Coupures de courant les parents d'élèves très en colère contre cette décision pour les écoles !

Les possibles coupures de courant cet hiver inquiètent les parents. Voici pourquoi les élèves ne seront pas acceptés à l'école le matin.

Le sujet des coupures de courant cet hiver inquiète déjà les Français. Que se passera-t-il pour les élèves ? Quel est le protocole à suivre ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Faut-il craindre des coupures de courant cet hiver ?

Les premiers jours du mois de décembre ont donné le ton ! Cet hiver sera rude. Et les températures fraîches se font déjà sentir.

D’ailleurs le premier week-end de décembre on a pu assister à l’arrivée des premiers flocons de neige. Pas de quoi avoir droit à un manteau blanc mais plutôt un bel aperçu de ce qui nous attend cet hiver 2022.

Un sujet inquiète d’ailleurs beaucoup les Français. Celui des risques de coupures d’électricité pendant cette saison hivernale. Il faut savoir que les coupures de courant, appelées aussi délestages tournants, sont accrues cet hiver. Notamment à cause de la crise énergétique.

Pour mieux comprendre cette procédure de délestage, il faut savoir qu’il s’agit de coupures de courant programmées. Elles sont temporaires et localisées. Et ce serait qu’en « ultime recours ».

« Il n’y a pas de risque de coupure sur le mois de décembre grâce aux prévisions météo relativement douces. » expliquait le cabinet de la ministre de la Transition économique Agnès Pannier-Runacher en novembre dernier.

Pour le moment, on n’a encore vécu aucun délestage. Mais le sujet des coupures d’électricité ne manque pas d’inquiéter les Français. Et ce malgré le fait que le gouvernement assurerait avoir pris toutes ces précautions pour éviter autant que possibles les coupures de courant cet hiver.

On sait tout de même qu’il y a certains sites prioritaires. Comme les hôpitaux, les casernes de pompiers, les gendarmeries ou encore les commissariats. Mais qu’en est-il des établissements scolaires ?

Les écoles resteront-elles fermées ?

Les 14 000 sites considérés comme prioritaires seront donc à l’abri des coupures de courant éventuelles cet hiver. Mais les établissements scolaires n’en font pas partie, comme l’a annoncé le ministère de l’Éducation.

Ce qui veut dire que les écoles pourraient ne pas avoir d’électricité en cette saison hivernale. « Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8h-10h, 10h-12h et puis 18h-20h le soir » selon le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye. « Les deux premiers créneaux sont les plus critiques » rapporte La Dépêche.

Mais alors que se passe-t-il à l’école en cas de coupure de courant le matin ? Eh bien selon le ministre de l’Éducation, l’établissement restera fermé et ne pourra pas accueillir les élèves. Ainsi, les classes débuteront en début d’après-midi dans les zones concernées. De quoi inquiéter les parents !

Et pour cause, l’organisation sera bien difficile avec une école qui n’ouvre pas ses portes. D’autant plus que, selon Le Parisien, « les régions concernées seront informées la veille du délestage ». « À 17 heures, via le site d’Enedis (monecowatt.fr), on pourra savoir quelles écoles seront touchées. » précise le média Français. Les parents auront donc l’information à ce moment-là.

Les parents d’élèves n’auront donc que quelques heures pour s’organiser pour la journée du lendemain. De quoi compliquer les choses !

À noter que seuls les enfants des personnels prioritaires pourront aller dans les écoles restées ouvertes. Mais pour le moment, tout cela reste encore bien flou. « À cette heure, personne ne sait si une école sera fermée une, deux, trois fois. Voire jamais. L’idée est avant tout que ces délestages soient tournants et aient un impact limité afin de ne pas désorganiser les enseignements » précise Pap Ndiaye.