Coupures électrique voici les heures exactes de coupures de courant en France !

Des coupures de courant seront attendues cet hiver. Comment être alerté et quelles sont les précautions à prendre ? On vous dit tout !

Des coupures de courant seront possibles dans les prochaines semaines. Plusieurs scénarios seront à prendre en compte. Voici ce que l’on sait de la situation pour le moment.

Coupures de courant: qui est concerné ?

Cette saison hivernale 2022, 2023 ne sera pas comme les autres ! Après avoir vécu une vague de froid et vu chuter les températures en dessous du zéro, les Français ont désormais droit à un temps un peu plus doux.

Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui auront la chance de retrouver leurs proches ce week-end. Si la SCNF n’a pas décidé de supprimer leur train !

Après la vague de froid et la grève des transports… cet hiver 2022 commence très bien ! Et ce n’est pas tout. On sait que des coupures de courant seront peut-être possibles en France.

Une circulaire de la Première ministre Elisabeth Borne a été transmise aux préfets de l’Hexagone. En effet, la Corse n’est pas concernée par ces modalités. Mais il faut aussi noter que 40% du territoire sera aussi en reste de ces délestages.

De plus, plusieurs sites stratégiques ne vivront pas de coupures de courant. « La liste précise est établie par les préfets. Les services de la préfecture nous transmettent cette liste, et nous ne faisons que l’appliquer. » a précisé l’entreprise Enedis.

Le communiqué de presse de la préfecture de la région Ile-de-France, indique que « les établissements de santé, les infrastructures de transport et les sites intéressant la défense nationale » ne risquent pas de connaître des coupures d’électricité.

À noter qu’en cas de froid intense ou prolongé causant une forte demande d’énergie le matin et le soir, le gestionnaire du réseau de transport d’électrice, RTE, pourrait diminuer la puissance sur le réseau. Cela permet d’éviter les problèmes de répartition.

À quoi s’attendre ?

Des coupures de courant pourraient donc avoir lieu un peu partout en France. D’ailleurs on sait que les délestages pourraient se produire de 8h à 13h. Mais aussi de 18h à 20h. Et ne dureront jamais plus de deux heures max.

Il est donc inutile de penser que vous allez passer toute une journée ou une nuit sans électricité. Ces coupures n’interviennent que pendant les pics de consommation.

On sait aussi que les coupures de courant ne toucheront jamais un département entier, ou toute une région. En effet, des quartiers en ville ou des zones urbaines peuvent se retrouver sans énergie. Mais jamais une région entière.

Et les mêmes foyers ne devraient pas le revivre deux fois ! Mais alors comment se tenir au courant des éventuelles coupures d’électricité cet hiver ?

Le site Ecowatt partagera les infos. Les médias comme France Télévisions vont aussi relayer l’information. D’ailleurs, sachez que lorsqu’une coupure d’électricité a lieu, les usagers le sauront la veille aux alentours de 17h.

Pour rappel, un délestage se produit lorsque la situation électrique connaît de grandes tensions. Ces coupures permettent de préserver le système électrique et d’éviter des problèmes encore plus graves.

Quant à ceux qui s’inquiètent de voir toute la France plongée dans le noir, la RTE se veut rassurante. Les risques de black-out, soit la perte totale de contrôle du système électrique, sont minimes. En effet, les Français ne devraient pas avoir à vivre ce genre de scénario. « Le gestionnaire du réseau ne prévoit donc aucun black-out mais confirme la forte probabilité de délestages tournants. » rapporte le site vie-publique.fr.