Tout comme la peau, les os ont besoin de rester jeunes. Et le moyen le plus facile de leur donner une cure de jouvence est de courir régulièrement.
Une étude menée par l’Université Deakin, en Australie, a découvert que les gens qui courent régulièrement ont une moelle osseuse plus jeune, par rapport aux individus inactifs.
Les recherches ont porté sur 101 personnes âgées de 25 à 35 ans, comportant des coureurs, et des non-coureurs. Le panel était également constitué d’un certain nombre de cyclistes.
D’après les résultats, publiés dans le Journal of Bone and Mineral Research, celles qui avaient couru au moins 9 km par semaine avaient une moelle osseuse qui semblait d’une année plus jeune.
Le constat était encore meilleur pour les coureurs qui parcouraient au moins 20 km par semaine, puisque leur moelle osseuse apparaissait huit ans plus jeune qu’elle ne l’était réellement.
Vous devez sans vous demander pourquoi il est si important d’avoir une moelle osseuse plus jeune ?
Comme l’explique Daniel Belavy, professeur agrégé et auteur principal de l’étude, tout se résume à la transformation de la moelle en graisse à mesure que nous vieillissons.
Dans une déclaration émanant de l’Université Deakin, il écrit :
« Les humains naissent avec une moelle osseuse produisant principalement des globules rouges, mais avec l’âge, elle se transforment en une moelle grasse jaune.
Cela peut avoir un impact négatif sur le métabolisme sanguin et osseux dans des zones telles que le bassin, les vertèbres, les cuisses et les hanches et contribuer à d’autres affections chroniques, telles que le diabète et l’ostéoporose.
Notre compréhension de la moelle osseuse s’est considérablement développée ces dernières années et nous savons maintenant que la graisse de la moelle osseuse a un impact direct sur le développement des cellules sanguines et l’activité des cellules osseuses. »
En gros, plus la moelle osseuse est jeune, mieux on se porte.
Étonnamment, l’étude a révélé que les cyclistes avaient un niveau de graisse de la moelle osseuse similaire à ceux qui ne faisaient pas du tout d’exercices.
Ceci est dû au fait que le cyclisme n’est pas une activité qui fabrique du tissu osseux, contrairement à la course.
« Alors que les cyclistes s’entraînaient à des niveaux aérobiques similaires et avaient la même forme physique que les coureurs de longue distance, ce sont les activités de charge dynamique qui ont démontré la capacité de construire du tissu osseux.
Les coureurs, qui subissent des cycles répétés de charge rachidien plus haut que les cyclistes, sont connus pour avoir une densité osseuse vertébrale plus élevée, et nous avons montré qu’ils maintenaient de faibles niveaux de graisse de la moelle osseuse. »
Belavy précise que même les joggings courts, mais réguliers vous aideront à garder vos os en bonne santé.
« Nos résultats ont montré qu’un jogging régulier aidait à garder la moelle osseuse jeune, de sorte que vous n’avez pas besoin d’être un coureur de longue distance pour obtenir des avantages. »
Voilà qui va vous rassurer, au cas où vous appréhenderiez déjà un marathon.