Contrairement à ce que que l’on pourrait croire, ce n’est pas la quantité de course effectuée qui est bonne pour la santé, mais la régularité. Une conclusion que l’on doit à une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Iowa, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (étude réalisée au Texas auprès de plus de 55 000 adultes suivis pendant 15 ans, ayant une moyenne d’âge de 44 ans.).
Celle-ci nous révèle que pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée, courir peu (50 minutes par semaine) ou beaucoup (180 minutes par semaine), vite ou lentement (moins de 10 km/h) revient à peu de choses près au même. En d’autres termes, courir seulement quelques minutes par jour est aussi bénéfique qu’un long jogging.
« Même le groupe de ceux qui parcouraient chaque semaine le moins de distance (10 km ou moins), le moins souvent (une à deux fois) et le moins vite (moins de 10 km/h) présentent des risques de mortalité bien moins importants que ceux qui ne courent pas », souligne en effet l’étude.
Celle-ci nous apprend également qu’une course de 5 minutes apportait les mêmes bénéfices sur la santé qu’une marche d’un quart d’heure.
Voir l’Étude (en Anglais)