Alors que le prix des produits de première nécessité ont déjà augmenté, une nouvelle loi va vous faire payer plus cher les courses !
Cette période d’inflation devient de plus en plus difficile pour les français qui souhaitent faire leurs courses. À cela s’ajoute la loi qui va vous faire payer plus cher en supermarché !
Les courses de plus en plus chères
Cette année, l’inflation est explosive ! Les français en ont beaucoup souffert car cela a impacté leur mode de vie ! Tous les domaines sont concernés. Aussi bien le gaz, l’énergie, le carburant, le prix de l’immobilier, et même l’alimentation. Eh oui ! Le simple fait de se nourrir coûte très cher ! Il faut donc faire des courses stratégiques.
Par exemple, les pâtes qui étaient considérés comme un aliment simple et peu cher a connu une hausse fulgurante ! Il en est de même pour le pain, la farine et les fruits (courses).
Alors pas le choix, les ménages doivent faire des concessions pour s’acheter plus de nourriture ! Selon l’enquête de l’Institut NielsenIQ, plus d’un Français sur deux achèterait moins de vêtements (51%).
En effet, ils privilégieraient d’autres choses. Des ménages préfèrent aussi limiter l’usage de la voiture (55%), car le prix de l’essence ou du gasoil est trop élevé. Enfin, 25% des français font très attention à leurs dépenses alimentaires au supermarché.
Et le prix des courses continue de grimper en flèche (+16% en un an selon l’Insee). La situation est inquiétante pour Michel-Edouard Leclerc. Le président du comité stratégique des centres éponymes a donc évoqué ses peurs sur le plateau de BFMTV. « Ce n’est pas mars qui va être rouge, c’est le deuxième trimestre« .
Mais les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Car une loi va encore faire grimper le prix de vos courses ! On vous en dit plus ci-dessous !
Une nouvelle loi qui ne passe pas !
Mieux vaut éviter de regarder le montant total sur votre ticket de caisse après avoir fait vos courses. Car bien souvent, cela peut vous faire tomber de votre petit nuage !
Malheureusement, les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Car même si l’inflation va ralentir d’ici la fin de l’année 2023, une loi va vous faire payer vos courses un peu plus cher !
En effet, c’est le parlement qui a voté la nouvelle loi Descrozaille en mars dernier. En quoi consiste-t-elle ? Selon nos confrères de Journal du net, il s’agit alors texte qui a pour but de « renforcer la position des producteurs et des industriels dans le rapport de force qu’ils entretiennent avec les enseignes de la grande distribution ».
Alors les fournisseurs peuvent donc stopper les livraisons aux magasins « si les négo annuelles avec les distributeurs échouent. Elles servent donc à fixer les prix d’achat et de revente des produits commercialisés en supermarché. »
Mais le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau ajoute que s’il y a un désaccord entre les deux partis, « le précédent contrat devait être honoré par le fournisseur ».
Vous l’avez donc compris, tous les fabricants peut donc défendre leurs intérêts contre le supermarché. Et ce, d’une bien meilleure manière. Seul problème, c’est vous qui subissez les conséquences, car vous paierez plus cher en faisant vos courses.
La loi Descrozaille veut arrêter toutes les promos en magasin (courses). Il n’y aura plus de message comme : « -50% sur le deuxième produit« , ou « un article acheté = un article offert ». A partir du 1er mars 2024, les promos sur les produits non-alimentaires seront à 34%.
Pour l’UFC Que Choisir, cela risque de « peser lourd sur le budget des ménages ».