Chaque mois, l'Etat verse la CPAM aux Français qui en sont éligibles. Elle offre des aides et prestations liées aux situations sanitaires.
La CPAM est un organisme français chargé de gérer l’assurance maladie obligatoire. Elle fait ainsi partie du système de sécurité sociale et les aides apportées sont nombreuses.
Tout savoir sur la CPAM
En France, la CPAM fait partie du système de sécurité sociale en France. La CPAM se définit comme un organisme de droit privé exerçant une mission de service public.
La principale mission de la CPAM est de rembourser les frais de santé des assurés sociaux. Lorsqu’une personne bénéficie de soins médicaux ou d’une hospitalisation, elle présente sa carte vitale à un professionnel de santé ou à l’établissement de soins.
Ces derniers transmettent donc dans la foulée les informations à la CPAM. C’est elle qui va donc procéder au remboursement des frais médicaux conformément aux taux de remboursement prévus par la sécurité sociale.
La CPAM est également chargée de la prévention en matière de santé. Elle mène des actions pour promouvoir la prévention des maladies et encourage les assurés à adopter des comportements favorables à leur santé.
La Sécurité Sociale gère donc aussi l’affiliation des assurés sociaux au régime général de la sécurité sociale. Elle enregistre les informations administratives et les droits des assurés, tels que l’accès aux soins, la prise en charge des frais médicaux, le remboursement des médicaments, etc.
Comment la contacter ?
En France, les assurés peuvent se rendre dans l’un des nombreux guichets de la CPAM répartis sur tout le territoire. Ils peuvent aussi utiliser les services en ligne disponibles sur le site internet de la Sécurité Sociale.
Ces derniers ont aussi la possibilité de contacter la CPAM par téléphone. Concernant les remboursements, ces derniers se voient calculés selon des tarifs de base appelés « tarifs conventionnés ».
Ces derniers sont donc convenus entre la Caisse nationale d’Assurance maladie, le gouvernement et les professionnels de la santé. Le taux de remboursement évolue donc d’après le respect du parcours de soins coordonnés par l’assuré.
La CPAM offre aussi un « chèque santé » ou bien une « couverture maladie universelle complémentaire » aux personnes à revenus modestes. Cette aide vise à alléger le coût de la complémentaire santé et facilite ainsi l’accès aux soins pour ces dernières.
Des aides de la CPAM liées aux situations sanitaires
En cas d’accident ou de maladie professionnelle par exemple, la CPAM prend en charge les soins médicaux, le versement d’indemnités journalières. Elle peut aussi s’occuper de verser la rente d’invalidité.
Ainsi, la Sécurité Sociale peut donc venir en aide financièrement aux Français en cas de perte de revenus, par exemple. Si vous pensez que votre situation s’y prête, n’hésitez pas à contacter l’organisme de votre région.
D’ailleurs, sachez que la CPAM aide aussi les femmes enceintes et les jeunes mères avec des indemnités quotidiennes pendant le congé maternité. L’organisme rembourse également les frais liés à la grossesse et l’accouchement.
Il peut donc verser une allocation de base pour scolariser l’enfant. En collaboration avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la CPAM peut permettre de faciliter l’intégration à domicile des handicapés.
La CPAM couvre les frais pour l’acquisition d’appareils spécifiques, les interventions à domicile ou l’adaptation du logement. Vous pouvez donc contacter la MDPH ou votre caisse d’assurance maladie pour plus de détails sur les démarches à suivre.
Sachez que la CPAM soutient le retour et le maintien à domicile. Une offre appelée « maintien à domicile » se dit offerte pour toute personne souffrant de dépendance, qui souhaite rester chez elle. Cette aide s’applique, sans condition d’âge. La Sécurité Sociale vous accompagne de multiples façons.