Si vous prévoyez de faire un crédit immobilier, l'UFC-Que Choisir met en garde les Français au sujet des pratiques de certaines banques.
Pour acheter un appartement ou une maison, les Français doivent contracter un crédit immobilier auprès d’une banque. Récemment, l’UFC-Que Choisir a mis en garde sur les pratiques douteuses de certains banquiers.
À qui s’adresse le crédit immobilier ?
En France, pour obtenir un crédit immobilier, vous devrez suivre plusieurs étapes et remplir certaines conditions. Avant de faire une demande, assurez-vous que vos finances personnelles sont en ordre.
Si vous avez des dettes, assurez-vous que ces dernières sont payées et que vous avez une épargne suffisante pour pouvoir prétendre à un crédit. Il faudra également calculer combien vous pouvez vous permettre d’emprunter en fonction de vos revenus et de vos dépenses.
Vous pouvez, pour cela, utiliser des calculateurs de crédit en ligne ou consulter un conseiller financier pour vous aider à déterminer un montant réaliste. Vous avez la possibilité de consulter les offres de prêt immobilier proposées par différentes banques et organismes financiers.
Plusieurs sites internet vous proposent de comparer en ligne les offres de prêts en seulement quelques clics. Avec le nombre incalculable de banques en France, les options sont multiples.
Surtout, n’oubliez pas de prendre en compte les taux d’intérêt, les frais, la durée du prêt et les conditions générales. Une fois que vous avez choisi un prêteur, vous devrez fournir un certain nombre de documents pour constituer votre dossier de demande de prêt.
Ces documents peuvent inclure des relevés de compte bancaire, des preuves de revenu, des justificatifs d’identité, etc. Assurez-vous d’avoir tous ces documents en ordre avant même de vous rendre dans une banque
Des banques plus ou moins prêteuses
Face aux restrictions de plus en plus nombreuses de certaines banques, l’UFC-Que Choisir a décidé d’enquêter sur les méthodes parfois douteuses de certains organismes proposant des crédits. Eh oui.
En effet, l’association a récemment alerté sur l’augmentation des abus bancaires lors de la souscription d’un crédit immobilier. Dans son rapport publié samedi 16 septembre et intitulé « Assurance emprunteur : toujours des abus de la part des banques », l’UFC-Que Choisir met la lumière sur des pratiques bancaires illégales lors de la souscription d’un crédit immobilier.
L’association dénonce notamment le fait que « les emprunteurs sont souvent poussés par la banque à opter pour l’assurance groupe ». Alors que ce contrat est beaucoup plus cher comparé aux contrats individuels d’assurance proposés par les assureurs alternatifs.
Si le changement d’assurance emprunteur est simple à réaliser, les choses sont beaucoup plus complexes qu’elles n’y paraissent. Depuis le 1ᵉʳ septembre 2022, l’emprunteur a le droit de changer d’assurance emprunteur un an après la souscription.
Or, d’après eux, « de nombreux cas de refus illégitimes de changement d’assurance se disent enregistrés ». Un comportement « abusif » que dénonce vigoureusement l’UFC-Que Choisir.
Un crédit immobilier difficile à avoir
À la suite d’une enquête sur plus de 144 établissements sur deux ans, la Direction générale de la concurrence, de la répression des fraudes et de la consommation (DGCCRF), a enfin décidé d’agir. De nombreux établissements bancaires sont donc dans le viseur.
Selon l’UFC-Que choisir, la DGCCRF a pu déceler « de nombreuses interprétations illicites de la loi au niveau des banques ». Cela commence par des arguments infondés, à l’instar de « l’interdiction pour le client d’effectuer une demande de substitution d’assurance emprunteur. Lorsque cette demande intervient après les 12 premiers mois du contrat de prêt immobilier ».
De plus, la DGCCRF a adressé des avertissements à l’ensemble des banques qui proposent des crédits immobiliers et qui sont coupables de ces pratiques illicites. Au même titre que les établissements ayant procédé à la subordination de l’octroi du crédit à la souscription à l’assurance emprunteur de groupe.
Même son de cloche pour les banques ayant refusé illégalement des demandes de crédit immobilier. Sous prétexte de non-équivalence de garantie. Ces établissements feront l’objet de nouveaux contrôles pour s’assurer de leur remise en conformité.
Plusieurs établissements ont fait l’objet de sanctions par la DGCCRF, dont une banque qui impose un délai pouvant aller jusqu’à 124 jours ouvrés pour traiter la demande. Des délais inconcevables.