
60 Millions de consommateurs a dévoilé les erreurs à ne surtout pas faire pour que votre crème solaire soit utile !
Avec le retour des beaux jours, de nombreuses personnes profitent de plus en plus du soleil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la crème solaire est un indispensable pour cette période de l’année. En revanche, il y a des erreurs à ne pas faire.
Les erreurs avec la crème solaire
Face aux dangers des rayons UV, il est indispensable de bien protéger sa peau. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir sa crème solaire. Cette dernière joue un rôle très important dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau.
De plus, elle permet aussi de réduire les risques de cancer cutané. Pourtant, certains consommateurs commettent des erreurs qui rendent la protection solaire moins efficace, voire inutile. C’est en tout cas ce que le magazine 60 Millions de consommateurs a révélé.
En effet, les experts ont dévoilé les mauvaises habitudes les plus courantes à éviter pour bien choisir et bien utiliser sa crème solaire. La première chose à garder en tête est que la meilleure crème solaire du marché ne sert à rien si elle est mal utilisée.
Appliquer un écran solaire ne se résume pas à un simple geste rapide avant de sortir en terrasse ou d’aller à la plage. Il existe un ensemble de pratiques recommandées qui assurent une efficacité optimale. Le timing d’application est l’un des premiers éléments à prendre au sérieux.
Il ne suffit pas d’en mettre juste avant de s’installer au soleil. Idéalement, il est recommandé d’appliquer la crème entre quinze et trente minutes avant l’exposition. Certains fabricants affirment que leurs formules, notamment à base de filtres minéraux, agissent immédiatement.
L’importance du renouvellement
En revanche, il vaut mieux laisser à la crème solaire le temps de bien pénétrer la peau. Vous devez aussi faire attention à la fréquence de réapplication. Beaucoup se contentent de mettre de la crème une fois le matin.
Ils pensent alors avoir une protection pour la journée. C’est une erreur. En effet, l’Organisation mondiale de la santé conseille de renouveler l’application toutes les deux heures. 60 Millions de consommateurs va plus loin.
Les experts pensent qu’il faut une première réapplication dès la première heure d’exposition. Ce geste est encore plus important si vous transpirez ou après une baignade, même avec une crème résistante à l’eau.
La quantité de produit appliquée reste également souvent insuffisante. Pour bénéficier de la protection indiquée sur l’emballage, il ne faut pas lésiner sur la dose. Le magazine rappelle qu’il faut appliquer environ deux milligrammes de crème solaire par centimètre carré de peau.
Il faut véritablement couvrir la peau, pas juste la tapoter légèrement. En général, les consommateurs ont tendance à en mettre deux à trois fois moins que ce qui est recommandé. Cela diminue la protection réelle contre les rayons UV.
La méthode de conservation
Les conditions de conservation de votre tube ou flacon ont un impact très important sur la qualité du produit. Une erreur fréquente consiste à laisser sa crème solaire exposée à la chaleur ou au soleil.
Que ce soit sur le sable chaud, sur le tableau de bord d’une voiture ou simplement sur une table de jardin en plein soleil, les températures élevées peuvent altérer la formule. Les ingrédients actifs perdent alors en efficacité.
Votre peau se retrouve bien moins protégée que vous ne le pensez. Vous devez donc conserver toujours votre crème solaire à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le choix du bon produit est également une étape très importante.
Toutes les crèmes solaires ne se valent pas. Il faut choisir celle qui est la mieux adaptée à votre type de peau, au lieu et au moment de l’exposition. Une peau claire ou réactive nécessite une protection plus élevée, souvent SPF 50 ou SPF 50+.
Tandis qu’une peau mate peut parfois se contenter d’un SPF 30. Mais attention, un indice de protection élevé ne signifie pas que vous pouvez rester exposé plus longtemps sans danger.