Cet été, vous comptez réutiliser vos crèmes solaires de l'année dernière afin de ne pas gaspiller ? Attention, c'est une très mauvaise idée…
Produits indispensables lorsque l’on décide de s’exposer au soleil, les crèmes solaires peuvent-elles être réutilisées d’une année sur l’autre par souci d’économies ? On vous dit si cela est ou non une bonne idée…
Soleil : attention à ses dangers
À présent que l’été vient de s’installer, certains d’entre nous vont enfin pouvoir vaquer à leurs occupations préférées. Les accros du jardinage vont en effet pouvoir s’en donner à cœur joie puisque la belle saison est précisément celle favorable à la pousse des végétaux.
Les fans de randonnées et de treks vont quant à eux profiter du beau temps pour parcourir les plus jolis paysages. Ces derniers devront toutefois veiller à bien préparer leur périple pour ne pas connaitre de mésaventure en cours de route.
Enfin, il y a ceux qui n’imaginent pas passer leur été autrement qu’en ne faisant… rien ! Chiller sur une chaise longue ou dans un hamac, voilà le programme que ces derniers comptent se concocter !
Et puis, il y a les fans de plage ! Vous rêvez de sable fin et de mer bleu azur depuis des mois ? Enfin, les vacances vous tendent les bras.
Mais attention à la fausse bonne idée ! Car si rester des heures à la plage est tentant, l’exposition solaire prolongée reste un danger pour votre santé.
Insolation, déshydratation, crampes musculaires… La liste des maux attribués à une trop longue exposition au soleil existe bel et bien. Mais la plus grande menace est bien celle pour votre peau.
En effet, en été, le rayonnement ultraviolet est bien plus puissant que durant les autres saisons. Et celui-ci peut avoir des conséquences désastreuses pour votre peau.
Le premier d’entre eux est le fameux « coup de soleil ». Loin d’être anodin, celui-ci arrive généralement lorsque l’on décide de faire l’impasse sur les crèmes solaires. Mais pas seulement…
Peut-on réutiliser nos crèmes solaires d’une année sur l’autre ?
Car même avec celles-ci, la peau peut aussi s’échauffer. Tout dépend en réalité des heures auxquelles vous décidez de vous exposer. Il est recommandé de préférence d’éviter de vous prélasser au soleil entre 11 h et 16 h.
Pour éviter tout souci, prévoyez de vous abriter à ces heures-là sous un parasol. Mais si vous tenez absolument à bronzer durant les heures les plus chaudes de la journée, armez-vous alors des meilleures crèmes solaires du marché.
Ces dernières doivent au minimum comporter un indice de Protection Solaire SPF +50. Elles doivent aussi être faciles à étaler et résister un minimum à l’eau. Même s’il ne faut pas oublier d’en remettre après chaque baignade.
Cependant, la question que tout le monde se pose est de savoir si nos crèmes solaires peuvent-être réutilisées d’une année sur l’autre ? Il vous reste un vieux tube peu entamé de l’été précédent et vous voudriez l’utiliser à nouveau cette année ?
Sachez que ce n’est pas forcément la meilleure idée. Car comme tout produit, les crèmes solaires ont une date de péremption. Et celle-ci dépasse rarement quelques mois après la première utilisation.
« Les filtres (des produits) ont tendance à se dégrader. Et donc à diminuer ainsi l’efficacité de la protection », rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
De plus, l’octocrylène contenu dans certaines crèmes solaires peut se transformer en benzophénone. Or, celui-ci est considéré comme un perturbateur endocrinien cancérigène.
Pour réussir votre bronzage cet été, n’hésitez donc pas à dépenser quelques euros pour l’achat d’une nouvelle crème. C’est le meilleur moyen pour ne pas mettre en danger votre santé.