C’était en décembre dernier, on s’inquiétait de la crise des Subprimes qui touchait les Etats-Unis. Je vais essayer de vous expliquer simplement ce qu’est une Subprime et pourquoi nous en sommes arrivés là actuellement, à une véritable crise financière.
Qu’est-ce qu’une Subprime ou crédit Subprime ?
Une subprime (subprime loan ou subprime mortgage) est un crédit à risque (prets immobiliers) offert à un emprunteur au revenu modeste avec un taux d’intéret élevé. Ce ou ces crédits fait peser un risque de solvabilité sur ces ménages. En 2006, les crédits « subprime » ont représenté 24% des nouveaux crédits immobiliers octroyés aux Etats-Unis.
Ces prêts à des personnes à la cote de crédit insuffisante ont participé à la création d’une bulle immobilière qui elle-même nourrissait la bulle de crédits : tant que l’immobilier augmente, la maison acquise et mise en hypothèque assure que l’opération ne peut que bien se terminer, puisqu’en cas de défaillance, on pourra rembourser le crédit en vendant la maison.
Malheureusement pour les établissements de créances, le prix de l’immobilier à plongé aux Etats-Unis. Puis, les taux d’intérets très bas en 2001 (1%) ont augmenté jusqu’à 5%, ce qui a provoqué l’insolvabilité des clients, l’impossiblité de rembourser leurs prêts. Le salaire de ces personnes ne suffisait plus à rembourser leurs dettes.
Crise des Subprime : le déclenchement
En résumé (du paragraphe ci dessus), c’est :
L’augmentation du taux directeur de la réserve fédérale des États-Unis de 1 % à 5,25 % entre 2004 et 2006.Les prix de l’immobilier qui dégringolent de -20% à partir de 2006, plus d’un an avant la crise.
Les ménages voient leurs mensualités augmenter et certains ne peuvent plus rembourser leurs crédits (15 % en 2007).
Les établissements de crédit ne peuvent plus récupérer les sources dépensées en jouant leur rôles de créancier. La valeur immobilière ne leur laissant plus le choix pour récupérer les sommes investies.
Résultat : entre 1 et 3 millions d’américains peuvent perdre leur logement.
Pourquoi les banques sont-elles touchées ?
Les banques finançant les établissements de crédits se retrouvent dans la même situation clients-créanciers. Les établissements de crédits ne peuvent pas rembourser eux aussi.
Le marché financiers annoncent des licenciements records, plus de 35.000 en août 2007.
La Fed, la banque centrale américaine annoncent 100 à 150 milliards de dettes pour les banques américaines pour un marché de 8.400 milliards d’encours de crédit.
En conséquence, ce n’est plus que les Etats-Unis qui sont touchés mais tous les établissements bancaires mondiaux.
La crise des subprimes va t-elle s’arrêter ?
Impossible actuellement de déterminer quand la crise peut s’arrêter. Le Secrétaire au Trésor américain Henry Paulson (plan Paulson) a annoncé le 18 septembre 2008 que l’État américain allait mettre en place une structure de défaisance qui achetera aux institutions financières et gérera à son niveau les actifs toxiques (notamment les dérivés de crédits subprime) qu’elles ont en portefeuille, pour une masse globale d’environ 700 milliards de dollars US soit environ 2.000 dollars par américain. Pour comparaison, le budget de la défense aux Etats-Unis est de 439 milliards de dollars et le budget global de la France est de 334 milliards d’euros.
Les banques injectent des sommes importantes pour rassurer les investisseurs pour stopper cette crise qui est comparée à la crise de 1929, le célèbre Krack boursier aux Etats-Unis.
Reportage intéressant sur les traders, ces négociateurs de valeurs engagés par les banques, sociétés de bourse ou d’investissement. Ils ont une mission principale : anticiper les fluctuations permanentes du cours de valeurs boursières pour engendrer des profits.
Traders, les maîtres de la Bourse (1ère partie)
Traders, les maîtres de la Bourse (2ème partie)
Traders, les maîtres de la Bourse (3ème partie)
Traders, les maîtres de la Bourse (4ème partie)
A voir également la crise financière en BD expliquée pour les nuls par Rue89.
Sources : Subprime sur Wikipedia | Les Echos | Crise Wikipedia
Sources Vidéo : Ptite Mule | Gazzini