Crit'Air voici l'énorme amende que vous risquez si vous ne l'avez pas !

La vignette Crit'Air classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Si vous ne l'avez pas, vous risquez une amende.

La vignette Crit’Air est obligatoire. Mise en place en 2016, elle est donc destinée à aider les autorités à mettre en œuvre des mesures de circulation restreinte ou de régulation en cas de pic de pollution atmosphérique. Et si vous ne l’avez pas sur vous, vous risquez une forte amende.

Tout savoir sur la vignette Crit’Air

Souvenez-vous. En 2016, le gouvernement mettait en place la fameuse vignette Crit’Air. Cette dernière se veut attribuée en fonction du type de motorisation, de l’année de première immatriculation et des émissions de gaz polluants du véhicule.

Elles sont donc colorées et possèdent ainsi pas moins de six catégories. Elles vont ainsi de Crit’Air 1 (véhicules les moins polluants) à Crit’Air 5 (véhicules les plus polluants).

Les véhicules électriques, hybrides, mais aussi ceux à faibles émissions sont généralement classés en Crit’Air 1 ou 2. En revanche, les véhicules diesel plus anciens ou les voitures essence de catégories antérieures peuvent se voir classés en 4 ou 5.

En France, l’utilisation des vignettes Crit’Air peut donc varier en fonction des mesures prises par les autorités locales. Par exemple, lors de pics de pollution, certaines zones de circulation restreinte peuvent se voir réservées aux véhicules ayant une vignette Crit’Air choisie par le gouvernement.

De plus, les véhicules avec des vignettes de catégories supérieures peuvent se voir restreints ou interdits d’accès à ces zones. Il est donc important de noter que les règles et les zones concernées par les vignettes Crit’Air peuvent évoluer avec le temps.

Une réglementation spécifique

En France, le gouvernement divise les zones à faibles émissions en deux catégories. La première regroupe les territoires ZFE et la seconde les zones de vigilance.

Pour les territoires ZFE, les métropoles concernées se disent celles où les seuils de qualité de l’air se voient dépassés. Il s’agit de Paris, Lyon, Aix-Marseille, Strasbourg et Rouen.

Pour les zones de vigilances, il faut ici parler des métropoles en dessous des seuils. Les zones qui ne dépassent pas ces seuils ont l’autorisation de se passer des restrictions en dehors pour les véhicules en dehors de ceux non classés, c’est-à-dire antérieurs à 1996, dès janvier 2025.

Pour obtenir votre vignette Crit’Air, il suffit de se rendre sur www.certificat-air.gouv.fr. Le site officiel du gouvernement est le seul habilité à vous fournir la fameuse vignette.

Une amende en cas de non-présentation de la vignette Crit’Air

Une fois sur la plateforme, il vous suffira de rentrer votre numéro d’immatriculation et sa première date d’immatriculation. Lorsque vous avez payé votre vignette Crit’Air, vous recevez un certificat provisoire. Il est possible de le présenter à la police en cas de contrôle.

Sachez que la vignette Crit’Air n’est pas gratuite. Pour l’obtenir, il vous faudra débourser la somme de 3,72 euros sur www.certificat-air.gouv.fr.

Depuis 2017, tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit’Air. Ou du moins un certificat qualité air. Cette vignette est donc un prérequis pour tous les conducteurs.

En revanche, si la vignette est absente du pare-brise lors d’un contrôle, vous êtes alors passible d’une amende de 68 euros pour les voitures. L’amende sera de 135 euros pour les poids lourds.

En effet, le non-respect des règles relatives à la vignette Crit’Air, comme « l’illégalité, le décollement. Ou les dommages, peut également entraîner une amende », précise le média Objeko. Les forces de l’ordre peuvent donc effectuer des contrôles physiques et à distance pour vérifier la présence et la validité de votre vignette Crit’Air. Ne prenez donc aucun risque inutile.