Si de nombreux Français préfèrent cuisiner au gaz, il semblerait que cette méthode de cuisson soit fortement mauvaise pour la santé.
CeEn France, cuisiner au gaz est une activité que de nombreuses personnes effectuent. Cependant, selon une récente étude sérieuse, cela serait potentiellement dangereux pour votre santé.
Les avantages de cuisiner au gaz
La cuisine au gaz offre de nombreux avantages, c’est pourquoi de nombreux Français utilisent cette méthode pour préparer à manger. D’ailleurs, les chefs professionnels et les amateurs de cuisine en sont friands.
L’un des avantages majeurs de cuisiner au gaz réside dans la précision de la cuisson qu’elle offre. En effet, les brûleurs à gaz permettent un réglage instantané et précis de la température, offrant un contrôle optimal sur la cuisson.
Cela est donc particulièrement crucial pour des plats qui nécessitent une gestion minutieuse de la chaleur. De plus, les cuisinières à gaz sont généralement considérées comme plus efficaces sur le plan énergétique. Par rapport à d’autres options de cuisson.
Elles atteignent ainsi très vite la température souhaitée et n’ont pas besoin de temps pour se réchauffer ou refroidir. Ce qui contribue à économiser de l’énergie.
De plus, les coûts énergétiques associés à l’utilisation du gaz sont souvent plus bas que ceux d’autres sources d’énergie. En France, comme ailleurs, nos confrères de Marmiton avancent que les cuisinières à gaz offrent une grande polyvalence.
Ces dernières conviennent donc à une variété de techniques de cuisson. Que vous souhaitiez saisir, mijoter, rissoler ou faire bouillir, les brûleurs à gaz permettent d’ajuster facilement la flamme pour répondre aux besoins spécifiques de chaque plat.
Une solution pour cuisiner rapidement
Les personnes qui préfèrent cuisiner au gaz vous le diront tous : les cuisinières sont rapides et le temps de cuisson est moindre. Contrairement aux plaques à induction, ces dernières disposent d’un temps de cuisson moindre
En effet, la cuisine au gaz offre une réactivité instantanée. Cela signifie que la chaleur peut être ajustée immédiatement en fonction des besoins de cuisson.
Cela se traduit donc par un contrôle accru sur le processus de cuisson. Cette astuce permet aux chefs, par exemple, de s’adapter rapidement aux changements requis. Pendant la préparation des repas.
Les cuisinières à gaz sont donc équipées de dispositifs de sécurité modernes pour minimiser les risques d’accidents. Les brûleurs s’éteignent immédiatement en cas de détection d’une fuite de gaz, et les modèles récents intègrent des fonctionnalités très appréciées.
Parmi elles, des allumages électroniques, éliminant le besoin d’utiliser des allumettes ou des briquets. En termes de coût, les cuisinières à gaz sont souvent plus abordables que leurs plaques électriques ou à induction.
Cependant, même si la méthode au gaz semble la plus adaptée, il semblerait que cette méthode soit dangereuse pour la santé. C’est ce qu’il découle d’une récente enquête.
Cuisiner au gaz, dangereux pour la santé
En effet, si cuisiner au gaz présente des avantages, il semblerait que cette pratique soit un danger. Une enquête récente sur les risques pour la santé liés à la cuisson au gaz pourrait remettre en question cette préférence.
Une enquête sur les risques pour la santé liés à la cuisson au gaz pourraient changer la donne. Récemment, des associations axées sur la qualité de l’air ont commandé une étude à l’échelle européenne pour évaluer les niveaux de pollution à l’intérieur des habitations.
Bien que les risques liés aux émissions de dioxyde d’azote et d’autres gaz provenant des véhicules soient de plus en plus identifiés, peu de gens sont conscients qu’il existe également des risques, à l’intérieur des foyers. Les résultats de l’enquête sont édifiants.
Ces dernies estiment que dans 53 % des 35 foyers français étudiés, les taux de dioxyde d’azote dépassent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Les conséquences de cuisiner au gaz sont sérieuses, selon les spécialistes.
L’étude indique une augmentation significative (20 %) des risques de développer des affections du système respiratoire, telles que l’asthme. De plus, l’inefficacité des équipements tels que les hottes aspirantes, combinée à une mauvaise ventilation dans la cuisine, aggrave le problème.
Les particules toxiques de dioxyde d’azote peuvent se propager dans d’autres pièces de la maison. Cela représente un risque accru pour les ménages modestes disposant de pièces polyvalentes.