Cyril Lignac dévoile le dessert idéal pour le Nouvel An et il est trop bon

Cyril Lignac a dévoilé le dessert idéal qui ne manquera clairement pas de régaler tous vos proches pour le Nouvel An !

Si vous cherchez toujours quel dessert faire pour le Nouvel An, sachez que Cyril Lignac a dévoilé la recette idéale. Elle est très rapide à faire et ne manquera pas de régaler vos proches en cette soirée si spéciale pour beaucoup.

Cyril Lignac va régaler vos papilles

C’est au cours de l’émission « Tous en cuisine » ce 21 décembre que Cyril Lignac a proposé son incroyable dessert. Ce dernier promet clairement de ravir les papilles pour le repas de Nouvel An. Il s’agit tout simplement d’une verrine façon Merveilleux.

C’est un incroyable dessert qui marie le croustillant des spéculoos, la douceur de la mousse à la vanille, mais aussi l’intensité gourmande d’un caramel au beurre salé. Facile et rapide à préparer, cette recette festive est parfaite.

Une chose est sûre, vous allez impressionner vos proches sans passer des heures en cuisine. Avec seulement 20 minutes de préparation, cette verrine deviendra sans doute le clou de votre repas du Nouvel An. Sachez d’ailleurs que l’élégance de sa présentation et son association de textures en font une option irrésistible.

Encore une fois, et pour le plus grand bonheur de tous, Cyril Lignac met en avant un dessert qui allie tradition et modernité. Il ne manquera d’ailleurs pas de sublimer la table de fin d’année.

Les ingrédients pour votre recette

Pour réaliser ce dessert de Cyril Lignac, les ingrédients sont répartis en trois parties : le croustillant spéculoos, la mousse vanille, et les éléments de décoration. Pour le croustillant spéculoos, vous aurez besoin de :

150 g de spéculoos
50 g de crêpes dentelles
120 g de chocolat au lait fondu

Pour la mousse vanille, il vous faudra :

90 g de sucre en poudre
15 g d’eau
2 jaunes d’œufs
180 g de mascarpone
2 gousses de vanille
180 g de crème liquide entière montée en chantilly

Et pour l’assemblage du dessert de Cyril Lignac, vous devrez acheter :

200 g de petites meringues rondes
120 g de caramel beurre salé liquide
120 g de spéculoos concassés

Pour commencer, vous devez émietter les spéculoos et les crêpes dentelles pour obtenir une texture sableuse dans un saladier. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes, puis versez-le sur les miettes.

Mélangez soigneusement pour bien enrober les ingrédients. Répartissez ce croustillant dans le fond de vos coupes en verre, puis placez-les au réfrigérateur pour que le mélange durcisse légèrement.

Des étapes très simples à suivre

Ensuite, commencez par réaliser un sirop en chauffant l’eau et le sucre dans une casserole. Laissez cuire pendant 1 minute 30 après ébullition. Durant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et légers, indique Cyril Lignac.

Ajoutez ensuite petit à petit le sirop chaud en filet, tout en continuant de fouetter pour éviter de cuire les jaunes. Continuez de battre jusqu’à refroidissement. Dans un autre récipient, mélangez la pulpe des gousses de vanille avec le mascarpone.

Puis, vous devez incorporer petit à petit la crème montée en chantilly, puis ajoutez le mélange œufs-sirop en utilisant une maryse. Sur le croustillant spéculoos refroidi, déposez une première couche de mousse vanille, souligne Cyril Lignac.

Ajoutez ensuite une couche de petites meringues rondes, puis réalisez un joli zigzag de caramel au beurre salé à l’aide d’une poche à douille. Répétez l’opération pour remplir les coupes jusqu’au sommet.

Une fois ces étapes réalisées, placez alors vos verrines au réfrigérateur pendant au moins une heure pour permettre aux saveurs de se mélanger et aux textures de se raffermir. Pour une touche finale, vous pouvez très bien décorer chaque verrine avec quelques meringues en plus et des éclats de spéculoos.

N’hésitez pas à servir ces verrines bien fraîches pour un maximum de saveurs, conseille Cyril Lignac. Avec ses différentes couches de textures et ses saveurs équilibrées, cette verrine façon Merveilleux vanille spéculoos caramel est une option idéale pour marquer les esprits en cette fin d’année.