![Dans quelle banque ouvrir un compte en 2025 ? Les 10 banques les moins chères d’après 60 Millions de consommateurs](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Dans-quelle-banque-ouvrir-un-compte-en-2025-Les-10-banques-les-moins-cheres-dapres-60-Millions-de-consommateurs-658x329.jpg)
Découvrez le classement des 10 banques les moins chères, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs.
Une enquête de l’association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) a révélé une hausse générale des tarifs bancaires en 2025, d’environ 5%. Il est néanmoins possible d’absorber cette hausse en réduisant ses frais bancaires, voire en changeant de banque. 60 Millions de consommateurs a listé les 10 banques les moins chères en 2025. A noter que les établissements en ligne ne figurent pas dans ce classement.
Les 10 banques les moins chères de France, selon 60 Millions de consommateurs
Pour les adeptes d’une banque avec des agences physiques, voici le classement des banques les moins chères selon 60 Millions de consommateurs, selon trois types de clients. En effet, l’enquête a porté sur les petits consommateurs, les consommateurs moyens et gros consommateurs.
Le Crédit Coopératif se classe en première position pour tous les types de clients. Juste après, le LCL se distingue particulièrement pour les petits consommateurs grâce à des tarifs plus compétitifs que ceux de ses concurrents.
BNP Paribas et le Crédit Agricole, qui envisage d’ailleurs de fermer plusieurs agences, occupent aussi la deuxième place, respectivement pour les consommateurs moyens et ceux ayant des besoins plus importants. La Banque Postale arrive sur la troisième marche du podium pour l’ensemble des profils.
Parmi les autres établissements figurant dans ce top 10, la Caisse d’épargne demeure compétitive pour les trois catégories de clients. Le Crédit Mutuel se positionne au milieu du classement.
Des banques historiques tels que le CIC, la Société Générale et la Banque Populaire se retrouvent en bas de la liste.
L’étude de 60 Millions de consommateurs met aussi en évidence l’importance de bien choisir entre un forfait (package) et des services à l’unité.
Si vous avez recours à peu de services bancaires, il est préférable de payer à l’unité. Sauf dans certains cas comme avec le Crédit Coopératif ou la BRED. En revanche, pour les consommateurs moyens et importants, le package s’avère avantageux dans la majorité des banques.
Quelle établissement bancaire faut-il donc choisir en 2025 ?
Vous l’aurez compris, plus un client utilise de services bancaires, plus le package qu’une banque propose est rentable. Une solution que six personnes sur 10 privilégient d’ailleurs.
Il convient de noter qu’en 2025, les tarifs des offres groupées ont grimpé de 3 à 4 %. Tandis que ceux des services à l’unité ont fait l’objet d’une hausse de 5 %.
Si vous êtes à la recherche de la banque la moins coûteuse, les banques en ligne constituent la meilleure option. Cependant, certaines personnes ont besoin d’un conseiller personnel et de rendez-vous physiques en agence.
Donc, si vous préférez une banque traditionnelle, il serait judicieux de considérer le Crédit Coopératif et la Banque Postale. Quoi qu’il en soit, avant de prendre votre décision, n’oubliez pas de comparer les frais en fonction de vos besoins. Et ce, tout en déterminant si un forfait ou des services à l’unité sont plus avantageux pour vous.