Date changement d'heure hiver: stop ou encore ?

Le changement d'heure a lieu deux fois dans l'année. Et en 2024, les Français devront une fois de plus s'adapter à cette particularité.

Le changement d’heure en France, instauré pour la première fois en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973, est un dispositif visant à réaliser des économies d’énergie en maximisant l’utilisation de la lumière naturelle. Voici la date du changement en décembre.

La France et le changement d’heure

Depuis les années 70, le changement d’heure consiste à avancer ou reculer l’heure légale pour adapter les activités humaines à l’ensoleillement. En passant à l’heure d’été (fin mars) et à l’heure d’hiver (fin octobre).

En 2024, la France continue d’appliquer ce système malgré les débats récurrents sur son utilité et ses impacts sur la santé, les habitudes de vie et l’économie. Le changement d’heure permet de mieux synchroniser les heures de travail et de loisirs.

Avec les périodes de lumière naturelle, ce qui réduit ainsi l’usage de l’éclairage artificiel. Cependant, l’efficacité énergétique de ce dispositif est de plus en plus remise en question.

Notamment en raison de l’évolution des modes de consommation énergétique et de l’amélioration des technologies d’éclairage. Les critiques se concentrent surtout sur les effets néfastes potentiels sur la santé.

En effet, de nombreuses études montrent que le passage à l’heure d’été peut perturber le rythme biologique. Ce qui a impact sur les troubles du sommeil, de la concentration et de l’humeur, surtout chez les plus jeunes et les personnes âgées.

De plus, l’adaptation au nouveau rythme peut prendre plusieurs jours, voire semaines pour certaines personnes. En 2019, la Commission européenne avait proposé de mettre fin au changement d’heure dans l’Union européenne à partir de 2021.

Un projet pour l’abolir

Cela laisse chaque pays membre choisir de rester définitivement à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Cependant, ce projet a été retardé et reste en suspens, en partie en raison de la pandémie de Covid-19.

Mais aussi en raison des divergences entre les États membres quant au choix de l’heure permanente. La France avait lancé une consultation publique en 2019, où une majorité des participants s’était exprimée en faveur de l’abolition du changement d’heure.

Elle préférait rester à l’heure d’été toute l’année. Pourtant, cette décision n’a pas encore été entérinée, et le changement d’heure se poursuit à ce jour.

Chaque année, le changement d’heure a lieu dans la nuit du dernier dimanche d’octobre. En 2024, la France passera à l’heure d’hiver dans la nuit du 27 octobre, en plein milieu des vacances de la Toussaint.

Un changement d’heure imminent

Ce système de changement d’heure principalement appliqué en Europe, reste peu répandu dans le reste du monde. Où moins de la moitié des pays l’adoptent.

À cette occasion, à 3 heures du matin, il ne sera en réalité que 2 heures. Ce qui permet de gagner une heure de sommeil pour les Français.

En revanche, lors du passage à l’heure d’été en mars, on perd une heure de sommeil. Le changement d’heure fait régulièrement l’objet de débats, notamment en raison de ses effets négatifs sur la santé.

Les opposants soulignent que ces modifications perturbent les cycles de sommeil, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Pourtant, le changement d’heure a de nombreux bienfaits.

En hiver la luminosité se veut considérablement réduite. Changer d’heure permet ainsi de maintenir son quotidien autour des heures d’ensoleillement naturel.

Le soleil a toujours impacté l’activité humaine, car il est synonyme de vie et joue un rôle primordial sur notre humeur. En changeant d’heure, le corps se voit donc plus exposé au soleil et qui dit soleil, dit bonne humeur garantie.