Dean Potter deces

Dean Potter incarnait avec force et respect les disciplines de l’extrême comme le Base Jump, le Slackline, le Free Base ou encore l’escalade. L’américain de 43 ans a perdu la vie ce samedi 16 mai alors qu’il faisait une sortie Wingsuit dans le Parc du Yosemite aux Etats-Unis avec son ami Graham Hunt. Les deux hommes auraient heurté une falaise.

Depuis, de nombreux hommages affluent pour souligner la carrière exemplaire de ce sportif hors du commun. Ces exploits sont dans les souvenirs de tous les passionnés et ont marqué toutes les disciplines de Dean Potter. Retour en images sur ses aptitudes.

Escalade

En matière d’escalade, Dean Potter était un adepte d’ascension rapide. Dans cette vidéo, on le voit réaliser l’ascension de la route heaven du glacier Point Apron dans le Parc du Yosemite. Une montée sans aucune sécurité.

Slackline

Le Slackline consiste à évoluer en équilibre sur un fil tendu entre deux montagnes. Dans cette vidéo, on peut le voir en pleine concentration pour ne pas tomber et rester sur ce fil à Moab dans l’état de Utah. Dean Potter avait également marqué les esprits en tournant une vidéo de slackline avec la pleine lune en arrière plan à Cathedral Peak.

Free Base

https://youtu.be/iqEkFBNiP3c

Le free base est un mélange entre escalade et base jump puisqu’il faut faire l’ascension puis ensuite sauter dans le vide depuis la paroi pour terminer en ouvrant le parachute. Dean Potter nous montrait encore toute son agilité.

Base Jump

Le Base Jump consiste à sauter d’un point fixe. Après avoir démontré son équilibre sur ce fil tendu, Dean Potter se jette dans le vide. Une grande dose d’adrénaline, assurément.

Wingsuit

Vous avez la sensation de voler grâce à une combinaison spéciale qui vous permet de planer pendant quelques minutes. Dean Potter était un adepte du wingsuit et emmenait souvent sa chienne dans ses folles virées.