Pour faire de bonnes économies en cette période d'inflation, il est important de bien débrancher ces trois appareils !
Depuis que l’inflation a pointé le bout de son nez, de plus en plus de ménages recherchent des solutions pour réduire leurs factures d’électricité. Parmi elles, le fait de débrancher des appareils ! On vous en dit plus !
Comment réduire les factures d’électricité ?
Depuis l’inflation, de plus en plus de personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Par exemple, des boulangers se sont retrouvés dans l’obligation de mettre la clé sous la porte.
Et pour cause ! Les factures sont de plus en plus élevées ! C’est donc la raison pour laquelle bon nombre de personnes sont à la recherche de conseils pour payer moins cher.
Sachez que cela est possible ! Eh oui ! Il suffit donc de réduire sa conso’ d’énergie. Par exemple, n’hésitez pas à baisser le chauffage en hiver. Et à l’éteindre dans des pièces où vous ne restez pas très longtemps. Comme la salle de bain.
Ensuite, retenez cette info : tout ce qui dort chez vous a tendance à utiliser beaucoup d’énergie. Alors méfiez-vous des appareils en veille. Car même s’ils sont éteints, sachez qu’ils utilisent un peu d’électricité.
Selon « comment économiser.fr », les appareils ancienne génération n’ont pas de système coupant la conso même si la batterie est pleine. Alors la facture peut continuer à exploser. À savoir que la sur-dépense moyenne est d’environ 80 € par an.
Nos confères de « Objeko » ont donc dévoilé trois appareils à débrancher de toute urgence. Et ce, pour faire des économies, et ainsi, réduire les factures.
Par exemple, on vous conseille de débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés la nuit. Comme la télé, les ordi, votre imprimante. Mais aussi tout ce qui est console, et chargeurs de téléphone.
Des appareils à débrancher en urgence
La télévision
Alors pour réduire vos factures, veillez à bien débrancher votre télé. Car cet écran est sans aucun doute celui qui consomme le plus d’énergie à la maison.
Sachez que même si vous l’éteignez, elle continue tout de même de consommer de l’électricité. Il en est de même pour tout ce que vous utilisez au quotidien comme votre ordinateur fixe. Lui aussi utilise beaucoup trop d’énergie. Et bien sûr, cela a un impact sur votre facture.
Le congélateur : un danger pour la facture d’électricité ?
Encore un appareil qui consomme ! Et pour cause ! Vous ne pouvez pas le débrancher pour maintenir vos aliments à bonne température. Le congélo fonctionne 24h/24. Alors vous vous en doutez, il est très énergivore. Et il peut consommer de 100 à 500 kWh par an.
Nos confrères d’Objeko expliquent que pour économiser de l’énergie, »débranchez-le autant que possible. Et conservez les aliments dans le freezer. »
De la même manière, le lave-vaisselle consomme tout autant ! Il produit plus de 1 000 watts d’énergie par heure. Et il prend aussi beaucoup d’énergie lorsqu’il est inactif. Mais ce n’est pas tout ! Car pour fonctionner comme il se doit, un tel appareil a besoin du chauffe-eau. Voilà qui continue de faire exploser la facture.
La clim fait grimper la facture d’électricité !
En cette période estivale, où les températures sont très élevées, il peut être très agréable d’utiliser un climatiseur. Mais est-ce vraiment une bonne idée si vous souhaitez faire des économies ? Selon Energy.gov, la clim représente près de 6% de la conso d’énergie d’un ménage moyen.
C’est beaucoup ! Mieux vaut l’éviter et préférer d’anciennes techniques comme le fait d’utiliser un ventilo à main qui coûte moins de 5 euros… Et qui nécessite juste l’usage de vos mains pour fonctionner comme il se doit.