Pour faire des économies d'énergie, il est important de débrancher les appareils qui consomment. Voici la liste !
La période de froid est de retour… Celle-ci est redoutée par les Français car elle est synonyme de dépense ! Alors voici la liste d’appareils à débrancher pour faire des économies d’énergie !
Comment faire des économies d’énergie pendant l’inflation ?
C’est une question qui revient très souvent depuis que les prix de l’énergie ont augmenté. Surtout en ce mois de novembre ! Car le tarif du kWh passe de 0,093 euro à 0,098 euro en un mois pour « l’eau chaude et cuisson ».
Et de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh pour le « chauffage. » Une situation qui effraie les Français au plus haut point. Car cette période est propice aux dépenses.
En effet, il est nécessaire d’allumer le chauffage pour se réchauffer soi, ainsi que les murs de la maison. Mais cela revient très cher pour les ménages. C’est donc la raison pour laquelle certains décident d’attendre quelques semaines pour le mettre en route.
D’ailleurs, le dernier baromètre du Médiateur national de l’énergie (MNE) en a dit plus. Il explique que 7 Français sur 10 ont remarqué une hausse du prix de l’électricité, et du gaz.
À titre de rappel, le prix de l’électricité a connu une hausse de 30% en deux ans. Alors la question se pose, comment procéder pour faire des économies d’énergie pendant cette période d’inflation ?
Il y a plusieurs solutions qui peuvent vous aider ! Dans un premier temps, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique qu’il faut débrancher les appareils en veille.
Et pour cause ! Cela permet de faire des économies d’énergie. Car ils consomment beaucoup, même s’ils ne fonctionnent pas. « Selon une étude de juillet 2013, les appareils en veille pesaient 86 euros sur la facture d’un foyer en moyenne » explique Engie.
Voici la liste d’appareils à débrancher
Pour faire des économies d’énergie, il est nécessaire de débrancher certains appareils électriques ou électroniques. Par exemple, il y a la machine à laver. Selon l’Ademe, cet appareil en veille utilise 51 kWh par an.
Ce qui représente ainsi près de 6 euros par an. Il est aussi très important de choisir une machine de classe A. Dans la liste des appareils à débrancher pour faire des économies d’énergie, il y a aussi les chargeurs.
Il est inutile de laisser les chargeurs sur secteur. Car ils utilisent beaucoup trop d’énergie. Il est de même pour le téléphone, les batteries. Et même l’ordinateur. Tous consomment bien trop.
Nos confrères de CNews expliquent que ce phénomène s’appelle «charge ou veille fantôme». « Il gaspille trop d’énergie. C’est pourquoi il est bon de débrancher le chargeur dès qu’il n’est pas utilisé. »
Autres appareils à débrancher pour faire des économies d’énergie, les téléviseurs. Ainsi que les micro-ondes, les cafetières, les consoles de jeux, les imprimantes. Et même les sèche-cheveux qui ne servent à rien après utilisation.
Il est inutile de les laisser sur secteur si vous ne souhaitez pas faire exploser votre facture à la fin du mois. À l’année, sachez que cela peut vous faire économiser jusqu’à 11%. Voilà qui n’est pas négligeable n’est-ce pas !
L’ADEME (Agence de la transition écologique à Paris) explique que cela ne peut que soulager votre quotidien. Car vous dépenserez moins à la fin du mois. Plusieurs médias préconisent aussi d’éteindre son chauffage lorsque vous partez au travail..
Ou que vous quittez votre foyer pour faire les courses par exemple. Mais attention ! Cela n’est pas la meilleure idée ! Car lorsqu’ils sont rallumés, les radiateurs consomment bien plus sur le moment T. En effet, les appareils en surchauffe consomment plus vite.