En cette période d'inflation, il est plus judicieux d'éviter d'utiliser cet appareil dans la chambre pour faire des économies d'énergie !
En ce mois de décembre, l’utilisation du gaz et de l’électricité est particulièrement élevée en raison de l’utilisation du chauffage et autres appareils. Alors pour faire des économies d’énergie, vous devez éviter d’utiliser cet engin dans la chambre !
Des appareils à éviter pour faire des économies d’énergie
Alors que les petites économies s’épuisent petit à petit dans les cadeaux de Noël, et dans les fêtes, nombreux sont les Français qui décident de faire des concessions. Beaucoup cherchent des idées pour faire des économies d’énergie
Eh oui ! C’est une triste réalité ! Bon nombre de personnes décident de réduire l’utilisation de la voiture ou leur conso en électricité pour pouvoir faire plaisir à leurs proches. Le baromètre de l’institut « OpinionWay » a donc étudié le sujet.
L’institut constate une baisse du budget moyen consacré à tous les cadeaux de Noël. Cette année, les Français ont moins d’argent à dépenser. Leur budget passe donc de 446 euros l’an passé à 426 euros cette année.
Cela est dû à l’inflation qui continue de pénaliser le quotidien des ménages. En effet, les prix continuent d’être en hausse dans tous les domaines. Que ce soit l’alimentation, le gaz, l’électricité… Et même l’immobilier. Il faut trouver des idées pour faire des économies d’énergie.
Ce sont surtout les hausses des factures d’électricité qui sont difficiles à assumer. Car en ce mois d’hiver, l’utilisation du chauffage est très fréquente. Alors la facture a tendance à grimper très vite.
Mais bonne nouvelle ! Il existe des astuces qui permettent de réduire les dépenses. Par exemple, il faut réduire l’utilisation du chauffage pour le bien de vos économies. Mais aussi pour la planète.
Plus encore ! Vous pouvez aussi l’éteindre dès que vous quittez votre foyer. Enfin, préférez l’utilisation du chauffage à huile. Cela permet de faire des économies d’énergie.
Mais ce n’est pas tout ! Il est nécessaire de débrancher certains appareils dans votre chambre. Car ils ont tendance à consommer plus que la normale. C’est donc le cas de la lumière et des appareils en veille.
Méfiez-vous de cet appareil du quotidien
Pour faire des économies d’énergie, il vaut mieux commencer par débrancher votre ordi ! Et pour cause ! Il est l’un des appareils les plus énergivores. Qu’il soit fixe ou portable, l’ordi consomme bien trop.
Soit entre 2 et 21 watts. Ce qui représente une conso d’environ 17,52 kWh par an. Et ce, pour un ordi qui est en veille toute la nuit. À savoir qu’un ordi éteint, mais toujours branché utilise 70 Wh par jour !
L’Agence de transition écologique (ADEME) alerte sur le sujet. Elle explique qu’un ordi allumé toute l’année, 24 h/24, peut vous coûter assez cher ! Soit près de 100 euros en plus par an sur la facture.
Pire encore, la facture peut même voir une forte hausse. Elle se situe 50 et 600 euros par an. Et ce, en fonction du modèle. En général, la batterie d’un ordi portable consomme moins que celle des ordis de bureau.
Pour une utilisation de 6 heures par jour, cela peut vous coûter près de 60 euros en plus sur votre facture à l’année. Cette estimation du site maison-travaux.fr se base sur 600 kWh par an de conso.
Alors, vous l’avez compris ! Il vaut mieux le débrancher après utilisation pour faire des économies d’énergie ! Dans votre chambre, d’autres appareils utilisent trop d’énergie. Comme les clims ou les chauffages électriques.
Ils peuvent donc alourdir la facture. Il en est de même pour les chargeurs qui restent sur secteur, de façon inutile. À cela s’ajoutent les petits appareils. Comme le frigo de chambre. Et ce n’est pas tout !
Il y a aussi les lumières, ainsi que les lisseurs ou les sèche-cheveux. Sans oublier la télé. Attention ! Pour faire une bonne économie, n’oubliez pas que le mode veille n’est pas suffisant.