Jonah Lomu, ancienne gloire de l’équipe de rugby des All Blacks, est décédé à l’âge de 40 ans d’une crise cardiaque à Auckland, en Nouvelle-Zélande, ce 18 novembre 2015.
Le rugbyman est devenu le plus jeune international de l’histoire des All Blacks, à l’âge de 19 ans et 45 jours. En 1995, à 20 ans, alors qu’il ne compte que 2 sélections, l’Autobus inscrit 7 essais en Afrique du Sud, dont 4 durant la demi-finale contre l’Angleterre, remportée sur le score de 45 à 29. La Nouvelle-Zélande échoue en finale face aux Springboks d’Afrique du Sud.
Jonah Lomu aura marqué la planète rugby. Surnommé l’Homme Montagne ou l’Autobus, le géant (1,96m) surpuissant, a complètement dominé ses adversaires durant plusieurs années. On se rappellera ses actions et essais où il écrabouille plusieurs défenseurs, les plaquant avec une violence physique exceptionnelle. Un joueur qui était largement au dessus des autres au début du rugby professionnel.
Ses actions les plus fortes :
Après le Mondial sud-africain, Jonah Lomu marquera 8 autres essais en 1999, ce qui lui permettra de devenir le recordman d’essais (au nombre de 15) en Coupe du Monde.
Tous ses essais en Coupe du Monde :
Atteint d’un grave dysfonctionnement rénal diagnostiqué en 1997, ce qui l’avait contraint à prendre sa retraite internationale en 2002, le joueur se retire définitivement du monde du rugby en 2010 après une apparition en France à Marseille-Vitrolles en Fédérale 1 (troisième division).
Quelques jours avant le début du Mondial 2015, Jonah Lomu avait fait le déplacement jusqu’en Angleterre. La légende du rugby avait participé à quelques opérations en effectuant notamment son dernier haka à Londres.
Repose en paix, toi le géant !