Le tri sélectif est une chose très importante et très respectée en Belgique. C’est également ce qui m’a surpris lorsque je suis arrivé à Bruxelles, de voir toutes ces ordures dans ces sacs posés dans les rues.
Les sacs doivent donc être descendus la veille (ou juste avant) le passage des éboueurs. Voilà la raison de cette quantité d’ordures dans les rues, qui seront enlevés (pas comme à Marseille…).
Le tri sélectif marche de cette façon en Belgique. On trie nous ordures dans trois sacs (blanc, bleu, jaune) :
A placer dans les sacs jaunes :
Journaux. Magazines (sans leur film plastique). Dépliants publicitaires (sans leur film plastique). Livres, cahiers, Enveloppes, Boîtes et emballages en cartons (plat ou ondulé). Annuaires téléphoniques.
Mais il ne faut pas placer ces élements dans ces sacs jaunes :
Papiers gras ou souillés, Papiers plastifiés, Papiers carbone ou autocopiants, Autocollants, Frigolite, Papier peint.
Il vous faudra les placer dans un sac blanc, le sac des ordures ménagères.
Les sacs bleus contiennent :
Canettes, Raviers ou bacs en aluminium, Boîtes de conserve, Couvercles en métal, Aérosols alimentaires, Bouteilles et flacons en plastique. Bouteilles et flacons en plastique. Cartons à boisson du type briques de lait.
Pour le verre, des containers sont placés un peu partout dans les communes.
Voici le mémo du tri :
Ces sacs sont donc reconnaissables par leurs couleurs et leurs dessins imprimés dessus qui indiquent les objets à jeter.
Quelle surprise j’ai eu en déballant mon sac bleu, en découvrant que les imprimés des sacs bleus ont été remplacé par ceux des jaunes :
Forcément, le tri sélectif sera performant avec cette erreur… Comme dirait Norman, FAUX !
Sachez que toute erreur est passible d’une amende qui varie de 62,5 à 625 euros selon la fonction du volume de déchets non triés et de leur taux de récidive.
Et évidemment, si les éboueurs commencent à tout mélanger (vidéo datant de 2009 à Saint-Gilles) :