La date pour la déclaration de revenus de 2023 approche. Sachez que vous pouvez économiser jusqu'à 600 euros de bonus sur le crédit d'impôt.
La déclaration de revenus 2023, c’est pour bientôt. Dans moins de deux mois, l’ensemble des Français va devoir déclarer ses revenus de l’année fiscale 2022. Sachez que vous pouvez faire quelques économies.
Il est temps de faire sa déclaration de revenus 2023
Cette année, la déclaration de revenus concerne pas moins de 34 millions de Français. Si la taxe d’habitation a été supprimée pour toutes les résidences principales, les propriétaires de résidences secondaires et de biens en location doivent encore la régler.
La Direction générale des finances publiques a décidé de vous simplifier la tâche. En vous rendant sur le site internet officiel, vous pourrez ainsi avoir accès aux montants à déclarer.
En allant dans « Votre espace particulier », il vous suffira de suivre le chemin, pour atterrir jusqu’à la rubrique « biens immobiliers », et ainsi remplir votre « déclaration d’occupation ».
Cet impôt soumis aux propriétaires, concerne pas moins de 73 millions de Français. Comme chaque année, vous avez la possibilité d’abaisser le montant déclaré grâce à la déduction de certains frais.
Rendez-vous sur le site des finances publiques pour connaître les allégements envisagées en fonction de votre situation. Petit indice : les réductions sur votre déclaration de revenus sont nombreuses.
Parmi les charges, à déduire de votre déclaration de revenus, on trouve les pensions alimentaires versées à des membres de la famille en difficulté, « mais aussi celles versées à un ex-conjoint et destinées à élever les enfants », précise Objeko.
Si vous hébergez des personnes âgées, ou une personne de votre famille sans ressources, sachez que vous avez la possibilité de déduire jusqu’à 3 786 euros du montant de vos revenus à déclarer aux impôts. En voilà une bonne nouvelle.
Tout ce que vous pouvez déduire
Vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines charges déductibles des impôts peuvent donc faire l’objet d’un plafonnement. C’est le cas, par exemple, de la pension alimentaire versée à un enfant majeur et non rattaché à votre ménage.
Ce montant couvre donc la prise en charge du loyer, mais aussi les frais de nourriture, ou encore les frais de scolarité. Mais aussi les frais de santé par exemple.
Seuls les montants qui sont dépensés et justifiés peuvent faire l’objet d’une déduction sur votre fiche d’impôts. Il faut ainsi savoir que les impôts appliquent une déduction forfaitaire de 10 % sur les salaires. Et 30 % sur les revenus fonciers.
Comme chaque année, la déclaration de revenus permet donc se payer des charges. Et cette année, le coup d’envoi pour remplir la fameuse fiche est fixée au 13 avril. Quelques nouveautés fiscales sont donc à prendre en compte.
Le crédit d’impôt « garde d’enfants », va, par exemple faire l’objet d’un relèvement très significatif. Le député Mathieu Lefèvre Renaissance a donc mis en place une mesure d’encadrement. Et cela peut vous faire économiser jusqu’à 600 euros.
Une économie non négligeable sur sa déclaration de revenus
Cette mesure vise à porter « à 3 500 euros par enfant à charge le plafond du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants de moins de 6 ans, contre 2 300 euros aujourd’hui », précise le politicien. Cette mesure, très contestée, va donc rentrer en vigueur.
Cela permettra donc aux Français d’obtenir jusqu’à 600 euros de crédit d’impôt en plus. Les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans ne changent pas. Ils représentent 50% des dépenses engagées chaque année pour la garde. Mais une nouveauté est à prendre en compte pour les parents.
Pour les parents employeurs d’assistant maternel, de nounou gardant un enfant en bas âge à son propre domicile, pour ceux qui ont accès à une crèche, ou pour les frais périscolaires des enfants de maternelle, une réduction sur la déclaration de revenus est prévue.
En effet, faire garder un enfant en bas âge coûte cher. Jusqu’à présent, les ménages ne déclaraient que 2 500 ou 5 000 euros de frais de garde à la DGFiP via la déclaration annuelle de revenus. Mais ce taux change.
En effet, désormais, ces dépenses sont plafonnées à 2 300 euros. Cela représente donc 1 150 euros maximum de crédit d’impôt. Il n’y a pas de petites économies.
Source: Moneyvox