Dans quelques semaines, les Français vont devoir remplir leur déclaration de revenus. D'ailleurs, vous pouvez déduire certaines charges.
C’est officiel ! L’État réclamera moins d’impôts aux Français cette année. Avec l’inflation, la déclaration de revenus devrait donc être plus légère que les autres années.
La déclaration de revenus, c’est pour bientôt
Qui dit nouvelle année dit déclaration de revenus. Cette année encore, plusieurs charges vont pouvoir être déductibles des impôts. Dans un peu moins de deux mois, l’ensemble des Français va devoir déclarer ses revenus correspondant à l’année fiscale 2022.
Cette étape concerne 34 millions de Français. Si la taxe d’habitation a été supprimée pour toutes les résidences principales, les propriétaires de résidences secondaires et de biens en location doivent encore s’en acquitter.
La Direction générale des finances publiques, a d’ailleurs réservé un espace en cas de doute. Si vous êtes un particulier, il faut vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique « Votre espace particulier », puis aller sur la page « bien immobiliers » pour remplir la déclaration d’occupation.
Cette année encore, des millions de Français vont déclarer leurs revenus. Comme chaque année, vous avez la possibilité d’abaisser le montant déclaré grâce à la déduction de certains frais.
En effet, sur le site web service-public.fr, les possibilités pour déduire des charges de votre déclaration de revenus existent. Et cette année, elles sont nombreuses.
Grâce aux charges déductibles, tous les contribuables ont donc la possibilité de réduire le montant de leur impôt sur le revenu à payer en 2023. C’est notamment le cas de la pension alimentaire, versée à des membres de la famille en difficulté, « mais aussi celles versées à un ex-conjoint et destinées à élever les enfants », précise Objeko.
Comment faire pour obtenir une réduction d’impôts
En France, sachez que les réductions d’impôts dépendent généralement de la nature des charges et de leur montant. Pour chaque catégorie, le mieux à faire est de maîtriser un certain plafonnement. La déclaration de revenus peut donc, par exemple, mentionner la garde à domicile.
Comme le précise lacs-champagne, en cas de garde alternée, chacun des parents aura droit à son quotient de frais. Par ailleurs, comme nous vous l’avons appris, les pensions alimentaires donnent aussi lieu à des remises d’impôt.
Il faut donc cependant savoir que la remise ne s’applique pas dans la mesure où les enfants sont sous la charge du foyer. En effet, cela paraît logique puisque la prise en charge est déjà assurée par le quotient familial.
Lors de la déclaration de revenus, pensez également à prendre en compte les frais de scolarisation de vos enfants. Ces derniers sont des frais qui sont déductibles de la fiche d’imposition.
Des réductions possibles
Ces avantages fiscaux « autonomes », signifient qu’ils ne correspondent à aucune autre aide et que, de surcroît, vous n’avez pas besoin de les remplir sur votre fiche de déclaration de revenus.
En cas de divorce, sachez que vous pouvez aussi bénéficier de réductions d’impôts sur les prestations compensatoires versées par l’un des ex. « Celui-ci équivaut à 25% du total versé suivant un plafond fixé à 7 525 euros », peut-on lire sur le site du gouvernement.
Si vous venez d’acheter un bien immobilier récemment, il est possible qu’il n’apparaisse pas encore sur votre déclaration de revenus. Sachez que Le délai peut aller de quelques semaines à quelques mois. Et vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer auprès des Impôts.
Dans l’hypothèse où vous achetez un bien après le 30 juin, le changement de situation nécessitera de valider une déclaration d’occupation. Vous pouvez la faire directement en vous rendant sur le site des Impôts.