Peut-on demander à changer de régime sur la déclaration des revenus 2024 ? Il suffit juste de cocher une case sinon vous prendrez le risque d'alourdir la note !
Top départ ! Depuis le jeudi 11 avril, direction générale des Finances publiques (DGFiP) a lancé la campagne de déclaration des revenus 2023. Cette campagne prendra fin, au plus tard, le 6 juin en fonction de votre lieu d’habitation. Saviez-vous qu’il est possible de renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU), que l’on appelle aussi flat tax, qui s’applique aux revenus du capital ?
Pour cela, il faut cocher une case spéciale sur la déclaration des revenus.
Déclaration des revenus : Comment fonctionne le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) que l’on appelle aussi « flat tax » s’applique aux revenus du capital.
Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est un impôt qui a vu le jour suite à la loi de finances pour 2018. Il s’applique alors aux revenus de l’épargne et du capital hors immobilier. Son objectif ? Simplifier et d’alléger la fiscalité de l’épargne.
Le taux global du PFU est de 30 %. Ce taux inclut alors 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.
Ainsi, il s’agit d’un taux forfaitaire, car ce taux ne prend pas en compte votre tranche d’imposition et votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).
Si vous avez opté sur ce mode de calcul, sachez qu’il est possible d’y renoncer pour soumettre vos revenus financiers au barème progressif de l’impôt. Une information capitale depuis ce jeudi 11 avril 2024, date d’ouverture de la campagne déclarative 2024.
Il faut cocher la case 2OP lors de votre déclaration pour annuler la flat-tax
Vous avez donc opté pour le prélèvement forfaitaire l’an dernier ? Pour l’annuler, il vous suffira de cocher la case 2OP lors de la déclaration des revenus.
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de changer de régime ! Mais nous sommes beaucoup à ne pas le savoir.
Mais attention ! 2OP signifie « pas de PFU ». Ainsi, vous choisissez que vos capitaux mobiliers, vos livrets bancaires, soient imposés au barème… Le même qui s’applique à vos revenus.
Impôt sur le revenu : comment éviter le piège de la case 2OP ?
Certes, de prime abord, le taux d’imposition forfaitaire de 12,8 % paraît plutôt avantageux pour les ménages qui payent des impôts importants. Mais attention !
Ce n’est pas le cas pour ceux qui sont exonérés (dont les revenus à déclarer sont inférieurs à 10 026 euros) ou ceux dont le montant redevable pourrait baisser sous les 12,8 %.
Cette case 2OP peut alors être intéressante pour les foyers qui payent un impôt faible, s’ils perçoivent des revenus du capital.
En effet, le PFU ou flat tax comprend une part qui sera versée aux impôts. Soit 12,8%, et ce Quelque, soit le montant de ses revenus.
Mais, comme l’indiquent les colonnes de CNews, si vous déclarez moins de 10. 026 Euros, vous ne serez pas imposable. Donc, vous ne paierez pas d’impôts sur vos revenus du capital.
En ce qui concerne les foyers qui sont dans la seconde tranche d’impôt, c’est-à-dire jusqu’à 26. 070 euros de revenus déclarés, cela peut être aussi intéressant. En effet, le pourcentage est alors de 11%, soit 1,8% de moins qu’avec le PFU.
Souhaitez-vous vérifier s’il est dans votre intérêt de cocher cette case 2OP ? C’est possible !
Pour ce faire, vous devez compléter votre déclaration des revenus une première fois sans cocher la case 2OP, en vous arrêtant à l’étape 4 « résumé et signature ».
Ensuite, vous devez corriger votre déclaration d’impôts en cochant cette même case. Il ne vous restera plus alors qu’à comparer les options !