Il est bientôt l'heure de faire votre déclaration de revenus. Pour vous aider à y voir clair, un outil permet de tout calculer pour vous.
La déclaration des revenus c’est pour bientôt ! La traditionnelle déclaration qui concerne plus de 30 millions de Français est à remplir… Et si vous éprouvez des difficultés, sachez qu’un outil vous permet de tout calculer à votre place.
La déclaration des revenus, c’est pour bientôt
Qui dit nouvelle année, dit nouvelle déclaration des revenus. En effet, en 2023, plusieurs charges vont pouvoir être déductibles des impôts.
Les Français concernés vont donc devoir déclarer les revenus correspondant à l’année fiscale 2022. Cette étape, obligatoire, concerne 34 millions de Français.
Cette année, la Direction générale des finances publiques, a décidé de réserver un espace pour vous aider dans vos démarches. Si vous êtes un particulier, vous avez d’ailleurs un espace dédié.
Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique « Votre espace particulier ». Ensuite, vous n’aurez qu’à aller sur la page « biens immobiliers » pour remplir la déclaration d’occupation.
Comme chaque année, vous avez la possibilité d’abaisser le montant déclaré grâce à la déduction de certains frais. Si vous allez sur le site service-public.fr, vous aurez la possibilité de déduire des charges de votre déclaration de revenus.
C’est notamment le cas de la pension alimentaire. Elle est donc versée à des membres de la famille en difficulté, « mais aussi celles versées à un ex-conjoint et destinées à élever les enfants », précise donc Objeko.
Obtenir un allègement des impôts
En France, sachez que les réductions d’impôts dépendent donc de la nature des charges et de leur montant. Pour chaque catégorie, le mieux à faire est de maîtriser un certain plafonnement.
Avant le 30 juin, les propriétaires de biens immobiliers doivent donc faire leur déclaration à l’administration fiscale. Mais sachez que ces derniers échappent à la réforme du gouvernement, lancée en 2018.
Cette dernière supprime donc la taxe d’habitation sur les résidences principales. Cette déclaration des revenus sur les impôts fonciers a été supprimée en 2020 pour 80% des Français les moins aisés, après un allègement de 30 % en 2018, puis de 65 % en 2019.
Ainsi, en 2021, les contribuables ont pu bénéficier d’une baisse de 30 %. En 2022, cet allègement a été de 65 % pour les foyers fiscaux non encore exonérés.
Enfin, en 2023, la taxe d’habitation sur les résidences principales est totalement supprimée. Plus aucun contribuable ne la paie donc.
Un simulateur pour faire sa déclaration des revenus
Il y a peu, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a donc mis en ligne le simulateur officiel 2022 de l’impôt sur le revenu. Ce dernier est disponible depuis la mi-janvier.
Cette nouvelle version prend donc bien entendu en compte la mise à jour annuelle du barème progressif de l’impôt. Et cela concerne ainsi la revalorisation de 5,4% des seuils de l’impôt.
Cette revalorisation est synonyme d’une baisse d’impôt si vos revenus n’ont pas évolué. Cette nouvelle version simplifiée proposée par le gouvernement possède un « modèle complet » qui se base sur la déclaration de base et certaines annexes spécifiques.
Ce simulateur actualisé au barème 2023 pour l’imposition des revenus 2022 vous permet donc d’anticiper le montant annuel de l’impôt à régler cette année. Vous pouvez aussi estimer votre taux marginal d’imposition.
Ce dernier apparaîtra donc pour la première fois sur votre avis d’imposition en 2023. De plus, ce simulateur vous permet donc d’anticiper le taux de prélèvement à la source qui s’appliquera à vos revenus à compter de septembre 2023 lors de la prochaine mise à jour automatique du taux. Pour savoir comment le calculer, rendez-vous sur le site du gouvernement.