Avant de prendre la route, il y a des aliments à mettre de côté car ils auraient un impact sur la conduite en voiture !
Pour votre sécurité, il est très important de ne pas manger n’importe quoi avant de prendre la route ! Voici la liste des aliments à bannir avant de prendre le volant !
Attention à la somnolence !
C’est déjà le grand retour des vacances ! Bon nombre de vacanciers vont donc se retrouver sur la route, au risque de créer des embouteillages. C’est aussi le moment pour les plus courageux de prendre le volant pendant de très longues heures.
Les Parisiens qui reviennent de Marseille pourront donc en témoigner. Alors avant de prendre la route, il est très important d’être en forme ! N’hésitez pas à faire une sieste avant de partir. Car la moindre fatigue peut vous être fatale !
Et ce n’est pas tout ! Avant de rouler, faites très attention à ce que vous mangez. Plusieurs études démontrent un lien entre ce que l’on mange et la qualité de la conduite au volant. Non, ce n’est pas une blague ! Ce que vous mangez peut bel et bien impacter votre trajet.
C’est ce qu’a donc révélé l’asso d’assureurs Attitude Prévention, « Bien manger pour mieux conduire ». En effet, bon nombre de chercheurs ont donc relevé une étrange corrélation entre notre alimentation et notre façon de conduire. « On aurait tort d’oublier que l’alimentation a un réel impact sur nos réflexes« , explique le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste.
Certains aliments auraient tendance à vous endormir ! Et nul besoin de vous le rappeler, cela est ultra dangereux ! Lorsque vous vous sentez épuisé, n’hésitez pas à vous arrêter sur une aire d’autoroute ! Car le sommeil sur la route peut vous conduire à la mort.
« La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute, impliquée dans 1/3 des accidents mortels », rappelle l’étude. Les chercheurs regrettent que la somnolence ne soit pas assez pointée du doigt dans les campagnes de prévention.
Des aliments à éviter en voiture
« La somnolence entraîne des périodes de micro-sommeil de 1 à 4 secondes : 4 secondes, c’est 150 mètres parcourus si on roule à 130km/h », ajoute l’Institut Français des Sciences et Technologie des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux.
C’est donc la raison pour laquelle il y a une liste des aliments à bannir de toute urgence, avant de vous rendre à bon port ! Mais alors la question se pose, quels sont donc ces aliment à éviter avant de prendre la route ?
Pour vous répondre à cette question, les chercheurs ont fait un long travail ! Le docteur Frédéric Saldmann explique ainsi : « Nous avons étudié la baisse de la vigilance des conducteurs en observant le mouvement des globes oculaires et les postures grâce à un boitier infra-rouge orienté vers le visage du conducteur. »
Avant d’ajouter : « Ces comportements ont donc été filmés et enregistrés sur des systèmes de big data. Et ce, selon des critères robustes et fiables au niveau médical et de la science. Nous avons ensuite mesuré le nombre d’attitudes à risques selon le type de repas ».
Par exemple, évitez les aliments gras. Même si vous avez envie d’un bon fast-food, il ne faut surtout pas craquer ! Car cela est très mauvais pour vous ! Un burger ou autre aliment ultra calorique peut donc vous rendre plus vulnérable. Vous pouvez donc perdre votre capacité de concentration en conduisant.
Alors on oublie les chips, les sandwichs, les gâteaux. Mais aussi le fromage, le soda ou encore les plats déjà préparés.