Elle sourit ? Elle ne sourit pas ? Des critiques d’art et des historiens se sont penchés sur le mystère depuis des siècles. Mais que fait donc Mona Lisa sur le célèbre tableau de Léonard de Vinci achevé en 1503 ? On a finalement la réponse !
La fascination mondiale pour Mona Lisa vient de son sourire ambigu, semblant à la fois mêler de la joie et de la tristesse. Selon des chercheurs de l’Université de Fribourg, le sourire de Mona Lisa est bien celui d’une femme heureuse. Pour arriver à cette conclusion, ils ont utilisé numériquement huit versions noir et blanc du portrait en créant progressivement des variations plus heureuses et ensuite plus tristes, et en ajustant les commissures de ses lèvres.
Ils ont ensuite soumis les neuf images – les huit versions et l’original – dans le désordre à douze participants afin qu’ils puissent identifier trente fois de suite quelle était la vraie Mona Lisa. Étrangement, dans 97 % des cas, ils ont désigné le portrait original. De plus, on n’a décelé aucune équivoque au sourire de la jeune femme et mieux, elle a été perçue comme heureuse.
Qui est la véritable Mona Lisa ?
Pour la petite histoire, le vrai nom de Mona Lisa est Lisa Gherardini, épouse d’un marchand de tissus florentin du nom de Francesco del Giocondo. On la surnommait alors la Gioconda… Ce qui veut dire joyeux en italien. Finalement, le fin mot de l’histoire du sourire de Mona Lisa était plus simple qu’il n’y paraissait.
Quelques parodies réalisées autour de cette célèbre dame :