Deezer et Spotify sont deux plateformes de streaming musical très en vogue. Mais, connaissez-vous cette astuce pour avoir un meilleur son ?
Deezer et Spotify se disputent le marché du streaming en France. Depuis la mise en ligne de ces applications, les utilisateurs ne savent pas sur quel pied danser. En revanche, une chose est certaine : les deux géants proposent une solution pour avoir un son hors du commun.
Deezer et Spotify, amis ennemis
Les deux services de streaming ont un point commun : ils permettent aux utilisateurs d’écouter de la musique en streaming. Deezer et Spotify permettent aussi de créer des playlists personnalisées et de découvrir de nouveaux artistes et genres musicaux.
Cependant, ils diffèrent légèrement en termes de fonctionnalités, de prix et de disponibilité géographique. En effet, Deezer a été lancé en 2007. C’est une entreprise française à 100%.
Cette application est donc disponible dans plus de 180 pays et revendique plus de 73 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. En plus, Deezer propose ainsi un abonnement gratuit avec des fonctionnalités limitées, mais aussi payants.
À la différence de Spotify, Deezer offre donc la possibilité de faire des découvertes musicales, en proposant des recommandations personnalisées et des playlists basées sur les goûts des utilisateurs. Les possibilités sont donc infinies pour les deux applications de musique.
Des différences notables avec Spotify
De son côté, Spotify est plus récent puisque l’application a vu le jour en 2008, en Suède. Contrairement à Deezer, l’application revendique plus de 365 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 165 millions d’abonnés payants.
Le géant Spotify propose, tout comme son concurrent, un abonnement gratuit avec des publicités. Mais aussi des abonnements payants qui offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’écoute hors ligne.
Les utilisateurs ont donc, comme pour Deezer, la possibilité de sauter des morceaux illimités. D’ailleurs, Spotify est connu pour son algorithme de recommandation puissant. Eh oui.
Ce dernier propose des playlists personnalisées telles que « Découvertes de la semaine » et « Votre Mix quotidien ». Ces dernières varient ainsi en fonction des préférences musicales de l’utilisateur.
D’ailleurs, les deux services sont présents sur iOS et Android. Si l’utilisation sur téléphone prime, certains internautes n’hésitent pas à écouter de la musique sur leur ordinateur, en se connectant. Mais alors, saviez-vous que les deux géants partagent un gros point en commun ?
Deezer et Spotify rassemblent leurs forces
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe donc plusieurs façons d’améliorer la qualité du son de manière significative. Pour ce faire, il y a plusieurs manières de procéder. On vous explique tout.
Pour optimiser la qualité du son sur Spotify, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre compte Spotify. Vous n’aurez qu’à améliorer la qualité d’écoute en cliquant sur « Automatique ».
D’ailleurs, il est aussi possible de modifier ce paramètre et faire en sorte que la qualité d’écoute soit meilleure. Depuis l’application Spotify sur votre ordinateur (la fonction n’est pas accessible sur l’application mobile), une fois identifié, cliquez sur les préférences dans le menu principal, puis « Qualité du streaming » et sélectionnez « très élevée. »
Sur Deezer, le principe est à peu près le même. Il vous suffit donc, sur l’application, d’ouvrir vos réglages (la roue crantée en haut à droite dans l’onglet favori). Et ce n’est pas tout.
Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur « Audio » dans le menu, puis « Qualité audio ». Ensuite, il faudra donc définir l’échantillonnage qui s’appliquera à la qualité de votre écoute. Avec ces quelques petites recommandations, vous pourrez donc profiter d’une meilleure qualité d’écoute !