La nouveauté c’est bien mais toutes les modes ne sont pas à prendre à la lettre. Un nouveau défi internet dangereux trouve un grand succès auprès des jeunes actuellement. Et peu sont ceux qui prennent en compte des risques qu’ils peuvent encourir.
Une tendance dangereuse pas si récente
Internet et les réseaux sociaux sont de véritables sources d’informations. Toutefois tout le monde ne maîtrise pas le pouvoir que cela implique. À l’image d’un challenge tout neuf qui fait fureur auprès des adolescents.Il s’agit du « condom snorting challenge », littéralement « défi de reniflement de préservatif ».
Le condom snorting challenge consiste à aspirer un préservatif par la narine puis à le faire ressortir par la bouche. Le tout filmé et partagé sur la toile. Mais où va le monde direz-vous ? Le challenge en question n’est pas nouveau.
Les premières vidéos datent d’il y a 4 ans. Toutefois le phénomène tend à prendre de l’ampleur.
D’ailleurs il n’y a pas si longtemps le ‘Tide Pod Challenge’ avait fait le buzz. Ce challenge quant à lui consistait à ingurgiter des capsules de lessive. Un défi tout aussi wtf étant donné que les capsules contenaient des produits chimiques nocifs.
Des conséquences graves pouvant conduire à la mort
Des médecins, interrogés par le magazine américain Forbes, insistent sur les dangers du défi. En effet il ne faut pas délibérément inhaler ou avaler des préservatifs. Cela peut entraîner des maladies graves.
Les premiers risques de ce challenge sont les irritations et la douleur des muqueuses. Des symptômes causés par les lubrifiants présents sur les préservatifs. D’autre part, le professeur Bruce Lee, dénonce aussi les méfaits de ce concours pour ainsi dire stupide. L’inhalation d’un préservatif peut conduire à la suffocation, l’asphyxie et donc la mort.
Le phénomène ne semble pas encore toucher la France pour le moment. Mais les parents doivent rester vigilants quant à l’usage douteux que les jeunes peuvent faire du préservatif.