Moins d’une semaine après le drame, la police londonienne a publié des photos de l’intérieur des dégâts de la tour Grenfell.

incendie tour Grenfell londres

Crédits images : SHUTTERSTOCK / REX / SIPA

Alors que les opérations de police vont se poursuivre pour déterminer les causes du drame, le bilan humain a été revu à la hausse après l’incendie de la tour Grenfell à Londres.
79 personnes « sont mortes ou présumées mortes », c’est ce qu’a annoncé le chef de la police de la capitale britannique, Stuart Cundy, lors d’un point presse.

Je crains qu’il y ait désormais 79 personnes dont nous pensons qu’elles sont mortes ou disparues et dont nous présumons donc qu’elles sont mortes.
Les conditions à l’intérieur sont quasi indescriptibles, et c’est pourquoi les opérations prendront des semaines.

Les vidéos et photos de l’intérieur de la tour Grenfell calcinée

Des photos et des vidéos dévoilées par la police témoignent de la violence de l’incendie.

Les clichés ont été pris par des policiers le 16 juin, deux jours après le drame.

Crédits images : LONDON METROPOLITAN POLICE SERVICE / ANADOLU AGENCY / AFP

Les détectives chargés de l’enquête sur l’incendie ont pu pénétrer dans la tour et continuent la recherche de victimes, ce qui pourrait encore alourdir le bilan.

Crédits images : Crédits images : LONDON METROPOLITAN POLICE SERVICE

Le revêtement de la tour mis en cause

À l’heure où l’on écrit ces lignes, l’origine de l’incendie n’est pas encore connue. D’après la police de Londres, l’enquête s’intéresse aux récents travaux de rénovation de l’immeuble, et notamment au revêtement installé sur la façade. Ce revêtement aurait contribué à favoriser la propagation de l’incendie.

De son côté, le maire de Londres, Sadiq Khan, a estimé que l’incendie était un « accident évitable ».

Cette tragédie est la conséquence d’erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie et du gouvernement.