Comme Guillaume Genton et Raymond Aabou, Delphine Wespiser se dit profondément choquée par la couverture de Charlie Hebdo sur la Turquie
Alors que la Turquie et la Syrie vivent une situation dramatique depuis le séisme, le journal Charlie Hebdo en a profité pour se moquer de la situation. De quoi choquer la France entière, et les chroniqueurs de TPMP comme Delphine Wespiser.
Charlie Hebdo enflamme le Web
Il y a quelques jours, un terrible séisme a frappé la Turquie et la Syrie… Le bilan est lourd… On vous parle alors de 22.300 morts… Et le bilan continue de s’alourdir… Des milliers d’enfants se retrouvent orphelins. On pense par exemple à ce nouveau né qui a eu la chance de survivre, alors que sa mère est décédée en couche. Les images sont bouleversantes. Le monde entier est en deuil, et surveille l’actualité de plus près. Mais alors que la situation est grave, Charlie Hebdo en profite pour s’en moquer…
En effet, ce lundi 6 février 2023, Charlie Hebdo a donc partagé une nouvelle couverture choc qui se moque de la situation en Turquie. On y voit tous les dégâts causés par le séisme ont été représentés. « Même pas besoin d’envoyer des chars », peut-on lire sur la caricature. C’est donc un lien direct avec la guerre en Ukraine. Cette couverture a eu le don de choquer. Sur le web, les internautes expriment leur mécontentement et éprouvent même leur envie d’en vomir !
On veut donc lire sur les réseaux sociaux : «Pas drôle, ni intéressant», «Dégoûtant», «Ça ne passe pas», ou encore «c’est honteux, comment peut-on accepter ce média ridicule qui n’amuse personne ?». Öznur Küçüker Sirene, spécialiste des relations internationales d’origine turque, considère que cette couverture de Charlie Hebdo se «moque de la souffrance d’un peuple».
Delphine Wespiser donne son avis sur cette caricature
Ce jeudi 9 février 2023, Cyril Hanouna a décidé d’évoquer le sujet sur le plateau de TPMP. C’est d’abord Danielle Moreau qui s’est montrée choquée. Elle explique que cette couverture de Charlie Hebdo n’est pas du tout drôle. Selon elle, elle aurait même vocation de faire du mal. « Le plus grave est que cela ne dénonce rien et ça sort en même temps que toutes les images horribles que l’on vient de voir. Ça me dégoûte, je ne suis plus Charlie ! Je ne suis plus Charlie du tout ! ».
Guillaume Genton pense exactement la même chose. Il insiste sur le fait que cela est intolérable ! Il refuse de se considérer comme Charlie. : « C’est à gerber et moi, j’en ai marre qu’on se serve de l’esprit Charlie comme prétexte pour accepter les pires saloperies. Et il n’y a aucun respect pour les victimes, c’est un drame qui est récent… Là, on a diffusé la une, il n’y a personne dans le public qui a trouvé ça drôle ». Charlie Hebdo est donc dans de beaux draps…
À cela s’ajoute aussi le commentaire de Delphine Wespiser. L’ancienne Miss France est très en colère ! « Quand on voit ça, on se demande quel est le message. Et en fait, le gars qui a décidé doit se mettre à l’envers pour imaginer de telles choses… Je trouve que c’est nul et ça déssert ce qui s’est passé par rapport à Charlie. Tout le monde ‘était Charlie » et là… Ça sert à quoi et quel est le bienfait la liberté de la presse ? ». Toutefois, Géraldine Maillet, Jean-Michel Maire et Valérie Benaïm valident la couverture de Charlie Hebdo… Ce qui n’est pas au goût des téléspectateurs.
« Personne n’a trouvé ça drôle »
Séismes en Turquie et en Syrie : Le journal Charlie Hebdo est-il allé trop loin avec sa caricature ? Débat dans #TPMP ! pic.twitter.com/rttQw86Aez
— TPMP (@TPMP) February 9, 2023