Vous en avez marre des personnes qui vous appellent de manière régulière ? Voici comment venir à bout du démarchage téléphonique.
En France, le démarchage téléphonique est donc une pratique qui s’est démocratisée avec le temps. Voici cinq astuces pour en venir à bout une bonne fois pour toutes.
Le démarchage téléphonique est l’affaire de tous
Tout le monde se voit concerné par le démarchage téléphonique. Cette pratique de vente consiste ainsi à vous appeler sur votre numéro de téléphonique mobile la plupart du temps pour vous proposer des services.
Cette pratique est encore très courante en France. Malgré les nombreuses réformes et restrictions à son sujet, c’est une pratique qui reste totalement légale et qui n’est pas encore suffisamment encadrée pour disparaître.
Par conséquent, de nombreuses personnes s’agacent car ils ne comprennent pas comment cette pratique puisse encore perdurer. Certaines personnes s’y voient d’ailleurs opposées.
Si vous en faites partie, sachez qu’il existe des astuces pour en venir à bout et pour que vous soyez enfin tranquilles. Ces astuces efficaces ont déjà fait leurs preuves.
À la suite de la loi promulguée le 24 juillet 2021, le démarchage téléphonique est désormais interdit dans le cadre de la vente de prestation de travaux et d’équipements pour la rénovation énergétique. Si tel est le cas, vous pouvez dénoncer le numéro de téléphone.
Tout ce qui concerne le démarchage au sujet des équipements isolants et ceux relatifs à la production d’énergie renouvelable sont formellement interdits par la loi. En revanche, cette pratique est tolérée pour tout ce qui concerne les fournitures énergétiques.
Comment venir à bout des appels intempestifs ?
En vertu de cette même loi de 2021, sachez que tous les professionnels qui dérogent à cette réglementation sont passibles d’une amende de 75 000 euros pour les particuliers. L’amende s’élève à 375 000 euros pour les entreprises.
Il s’agit là de lourdes sanctions. Auparavant, ces amendes n’étaient que de 3 000 euros et 15 000 euros. En France, le constat est simple : très peu de lois encadrent le démarchage téléphonique.
Cette sinécure est le cheval de Troie des associations de défense aux consommateurs. Ces derniers tentent donc de mener la vie dur à celles et ceux qui vous appellent tous les jours.
Si vous ne souhaitez pas vous entretenir avec ce genre d’agents, rien ne vous empêche de dire non. Si une personne vous contacte, dites non d’un ton ferme. Cela dissuadera le démarcheur de vous rappeler.
La meilleure façon de ne pas céder aux avances et aux arguments d’un démarcheur téléphonique est de lui répondre par la négative. Refuser vous permettra de vous prémunir contre ceux qui se montrent insistants.
Le démarchage téléphonique, la fausse bonne idée
Autre manière de ne plus se voir embêté par le démarchage téléphonique : mentir. Cette technique a déjà porté ses fruits auparavant et elle vous permettra de couper court à la conversation.
Vous pouvez également esquiver intelligemment votre interlocuteur. Une fois que vous avez décroché votre téléphone pour répondre à un démarcheur, vous pouvez donc lui répondre que vous ne faites pas l’objet d’un quelconque intérêt.
Pour couper court à un démarcheur téléphonique, vous pouvez prétendre avoir une tâche urgente à réaliser et le faire patienter quelques minutes. En faisant cela, vous pourrez raccrocher. Mais attendez-vous donc à ce que l’on vous rappelle le lendemain.
Dernière solution viable : s’inscrire sur Bloctel. Cet organisme vous propose des listes anti-prospections. Ces dernières se veulent destinées aux personnes qui ne veulent pas faire l’objet de démarchage téléphonique.
Une fois que vous avez complété votre inscription, les vendeurs ne se risqueront plus à vous appeler. Sinon, ils s’exposent ainsi à une lourde amende.