Le dentifrice est l'un des produits d'hygiène les plus consommés au monde. Mais à quoi sert le petit carré placé en bas de votre tube ?
Il existe pléthore de marques de dentifrices sur le marché. Au fil des années, de nouveaux produits ont été proposés, mais un élément figure toujours sur les tubes, ce fameux carré de couleur et vous allez voir qu’il a son importance.
Les dentifrices se renouvellent sans cesse
Les dentifrices ont évolué de manière significative au fil des ans. Ils sont ainsi devenus des produits stars pour l’hygiène bucco-dentaire.
Conçus pour nettoyer les dents, prévenir les caries, rafraîchir l’haleine, et bien plus encore, leur utilisation est donc cruciale. Les dentifrices modernes contiennent une variété d’ingrédients pour répondre à différents besoins.
Les éléments de base comprennent des agents abrasifs, comme le bicarbonate de soude, pour enlever la plaque dentaire et les taches de surface. Mais aussi du fluorure, un minéral essentiel qui renforce l’émail des dents et aide à prévenir les caries.
Les dentifrices possèdent aussi des humectants, comme la glycérine, pour maintenir l’humidité. Et ainsi empêcher le dessèchement du dentifrice.
Les agents moussants, tels que le laurylsulfate de sodium, aident à donner le dentifrice uniformément dans la bouche. Pour améliorer le goût, comme la menthe ou les saveurs fruitées.
D’ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types de dentifrices, chacun ciblant des besoins spécifiques. Ceux anti-caries se disent ainsi enrichis en fluorure pour renforcer l’émail et prévenir les caries.
Une gamme extensible sur le marché
Ceux pour dents sensibles contiennent des ingrédients comme le nitrate de potassium pour réduire la sensibilité dentaire. Les blanchissants, avec des agents blanchissants doux pour éliminer les taches et éclaircir les dents.
Ceux qui ont les gencives fragiles peuvent opter pour ceux contenant des agents sans bactéries pour réduire la plaque. Et ainsi prévenir les maladies des gencives.
Les dentifrices naturels sont, eux, formulés sans ingrédients artificiels. Ils utilisent ainsi des composants naturels comme le charbon actif ou l’extrait d’aloe vera.
Les dernières années ont vu des innovations notables dans le domaine des dentifrices. Les formulations sans fluorure ont gagné en popularité, répondant aux préoccupations de ceux qui préfèrent des options sans danger.
Les dentifrices à base de charbon actif promettent un blanchiment des dents sans abrasifs chimiques. Les produits combinant des probiotiques visent à équilibrer la flore buccale pour une meilleure santé des gencives et une haleine plus fraîche.
Pour la majorité des consommateurs, le packaging des produits vendus dans le commerce reste mystérieux. À l’exception de quelques logos et pictogrammes bien connus, les emballages sont parsemés de codes, d’images et de chiffres.
Pour les produits alimentaires, ces symboles concernent principalement le recyclage ou le tri des emballages. Les produits d’entretien et d’hygiène, quant à eux, affichent des logos relatifs à la sécurité, tant pour la santé que pour l’environnement.
Un carré présent sur les tubes de dentifrice
Certains consommateurs attribuent à ces carrés des significations relevant plus de la légende urbaine que de la réalité. Ces théories, parfois complètement inventées, peuvent se répandre largement via les réseaux sociaux.
Par exemple, une croyance populaire concerne les tubes de dentifrice vendus en supermarché. Ces derniers présentent un carré de couleur à l’extrémité, variant selon les marques.
Une théorie s’est récemment propagée en ligne, notamment sur TikTok, prétendant que la couleur de ces carrés indique la proportion d’ingrédients naturels dans le dentifrice. Selon cette idée, les carrés noirs et rouges veulent dire une composition chimique.
Tandis que les carrés verts et bleus signifieraient des ingrédients plus naturels. Cette information est totalement fausse, comme l’ont confirmé les grandes marques et les dentistes.
Les experts disent que ces carrés de couleur servent en réalité de repère pour les capteurs des usines de production. Cela permet de détecter la fin du tube pour le couper correctement.
Colgate, par exemple, a qualifié cette théorie de canular, en précisant qu’il n’y a rien à découvrir de secrets derrière ces codes. L’entreprise Silverhill Dental a également clarifié que le carré ne donne aucune information sur l’intérieur du produit.