Les bornes d'âge et l'intégration de nouveaux trimestres ouvrent la voie à une augmentation des demandes de départ à la retraite en anticipé.
Ce n’est plus un secret pour personne. La réforme des retraites a apporté son lot de changements. Cela notamment en repoussant l’âge légal de départ à la retraite. Cependant, il est toujours possible de prendre sa retraite avant l’âge de 62 ans grâce au dispositif du départ à la retraite pour carrière longue. On vous en dit plus
Les nouvelles limites d’âge et l’intégration de nouveaux trimestres déjà mis en place
Depuis quelques mois, la retraite fait beaucoup parler. En effet, les Français se montrent inquiets de tous ces changements en cours mis en place par le gouvernement.
Le dernier en date ? La réforme des retraites a introduit de nouvelles bornes d’âge. Actuellement, 21 ans permettent de prendre en compte les années de travail dès le début de la carrière professionnelle.
Cependant, c’est surtout l’intégration de nouveaux trimestres dans le calcul qui va contribuer à l’augmentation du nombre de départs en retraite anticipée. En effet, les périodes de congés parentaux et de congés de proche aidant seront désormais prises en compte dans le calcul des trimestres nécessaires pour bénéficier du départ à la retraite pour carrière longue.
Cette intégration de nouvelles périodes ne s’appliquera pas tout de suite. En effet, elle va nécessiter un certain temps pour être mise en œuvre.
Selon la Cnav, l’application de la réforme n’aura lieu qu’à partir de juillet. Un expert se chargera ainsi de calculer le droit à un départ à la retraite en anticipé.
La bonne nouvelle ? À partir de novembre, la prise en compte de ces nouvelles périodes sera automatique. Toutefois, il sera important de noter qu’il ne sera pas possible de cumuler plus de 4 trimestres au titre des congés parentaux et des congés de proche aidant.
Un départ à la retraite anticipé pour carrière longue
Ce mode de départ à la retraite anticipé bénéficie déjà à près de 130 000 actifs chaque année. Ce n’est donc pas rien. Il devrait connaître d’ailleurs une augmentation significative dans les années à venir. Cela grâce aux nouvelles mesures introduites par la réforme des retraites.
Si vous souhaitez bénéficier d’un départ à la retraite anticipé pour carrière longue, vous pouvez d’ores et déjà faire votre demande auprès de votre caisse de retraite. Cependant, il est important de souligner que l’attestation « carrière longue » n’est pas encore délivrée.
Cette attestation est un document qui informe votre employeur de votre éligibilité à une retraite anticipée et de sa date. En raison de l’absence de publication du décret sur la carrière longue, la Cnav a temporairement suspendu la délivrance de cette attestation.
Toutefois, pas de panique. Cela est provisoire. En effet, la distribution des attestations reprendra à partir de juillet.
Une autre bonne nouvelle pour les Français ? La Cnav prévoit de simplifier les procédures en permettant aux demandeurs de faire leur demande d’attestation directement en ligne. Cela devrait être effectif à partir de novembre.
La publication du décret sur le départ à la retraite pour carrière longue sera donc le point de départ de ces nouvelles dispositions. Et pour cause… La réforme des retraites apporte des changements importants pour ceux qui souhaitent partir à la retraite plus tôt grâce au dispositif du départ à la retraite pour carrière longue.
Mais quelles seront les autres projets de loi sur la retraite ? Le gouvernement a-t-il prévu d’autres gros changement pour le départ en retraite des Français ? Affaire à suivre dans les mois à venir.