Départ à la retraite la mauvaise nouvelle est tombée pour le rachat de trimestres !

Vous savez qu'il est possible de racheter des trimestres pour différents prétextes. Pourtant, cela va devenir inutile pour la retraite !

La réforme des retraites est toujours au centre de toutes les attentions. Désormais, sachez que le rachat de trimestres pourrait être inutile pour la pension retraite ! On vous dit tout !

Un rachat de trimestres totalement inutile pour la retraite ?

Après les gilets jaunes, c’est le sujet de la réforme des retraites qui a fait le plus de bruit ! Pendant des mois, les français se sont mobilisés pour protester contre cette réforme. Certains ont même mis le chaos dans les grandes villes. Comme Paris, Lyon ou encore Marseille.

Malgré les contestations, le Conseil constitutionnel a tout de même adopté cette réforme. D’ailleurs, elle devrait déjà arriver en septembre 2023. Vous pouvez trouver le décret dans un journal officiel ! Il est donc écrit que l’âge légal de départ passe de 62 ans à 64 ans.

Sachez que l’État compte bien durcir les règles ! En France, il est possible de racheter des trimestres de la retraite, pour diverses raisons. Par exemple, vous pouvez procéder au rachat pour les années d’études. Ou pour les années incomplètes. Ou pour les périodes non contributives. Mais bientôt, cela va changer.

On vous a prévenu, l’État va imposer du changement ! Le rachat de trimestres pourrait donc devenir inutile après la réforme des retraites. En effet, les nouveautés se cumulent. Et elles ne plaisent pas forcément aux français !

Compte tenu de la nouvelle réforme, l’âge de départ est donc prolongé. Cela signifie que les achats risquent de ne pas être aussi avantageux qu’ils l’étaient auparavant.

Par exemple, nos confrères de la Plasturgie citent l’exemple de Patrick.  Un homme qui a acheté 12 trimestres pour prendre sa retraite à 62 contre 75000 euros. « La réforme soulève des questions quant au rendement de cet investissement. Ensuite, il y a aussi la question de remboursement pour les personnes lésées. »

Quand le sujet continue de faire débat

Rassurez-vous, l’État a donc mis en place une mesure de remboursement à toutes les personnes qui ont acheté des trimestres. Tout dépend de l’âge légal de la retraite. Il faut donc être extrêmement attentif. Veillez à bien étudier tous les avantages et les inconvénients de l’achat d’un trimestre avant de prendre une décision.

Le rachat de trimestres inutile n’est pas le seul changement ! En effet, l’État compte durcir les règles pour les personnes qui ont pour but de toucher leur retraite à l’étranger. Et pour cause ! Il va donc y avoir une lutte anti-fraude sociale. C’est ce qu’a donc déclaré Gabriel Attal !

Il souhaite doubler les redressements d’ici 2027. « L’ensemble des dossiers des personnes de plus de 85 ans. Et qui résident dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France feront l’objet d’un contrôle sur place. »

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) déclare qu’un million de pensions seraient versées à des retraités à l’étranger. Cette nouveauté va donc surveiller le versement des retraites car il y a beaucoup d’erreurs

En effet, des personnes décédées continueraient de toucher une retraite.  « Cela permettra d’assurer qu’il n’y a aucune pension de retraite après le décès de son titulaire, hors réversion à bon droit.  », poursuit le texte de l’État.

« En matière d’allocs sociales, l’objectif est fixé à 3 milliards d’euros de préjudice par les CAF. Et les caisses de retraite. La lutte contre la fraude à la résidence représentera donc un gain de 100 millions d’euros pour les CAF ». 

C’est donc un changement en plus qui fait mal pour toutes ces personnes qui étaient déjà contre la réforme !