Le départ en vacances a sonné pour des millions de Français. Faites attention à cette erreur sur la route qui pourrait vous coûter cher...
Le départ en vacances, un moment tant attendu pour des millions de Français… Pourtant, avec la recrudescence d’accidents sur les routes, la prudence est de mise…
L’heure est aux départs en vacances
Que vous prévoyiez de partir en vacances ou de rentrer chez vous ce week-end en ce début du mois de juillet, vous serez loin d’être les seuls sur la route. Eh oui, c’est le lancement des départs en vacances.
Chaque été, le traditionnel chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens peut créer de longs embouteillages. Selon les prévisions publiées par Bison Futé, les Français seront nombreux à prendre la route ce week-end.
Alors, pour éviter de longues heures supplémentaires dans la voiture, « il est fortement déconseillé de rouler dans la nuit de vendredi à samedi, et durant toute la journée du samedi », a prévenu Bison Futé dans un communiqué.
Depuis ce vendredi 7 juillet, de nombreux Français ont d’ores et déjà pris la route à l’occasion du départ en vacances. Sur l’autoroute A10, beaucoup sont partis aux aurores pour échapper aux bouchons.
D’après France Info, les parkings sont donc déjà bien remplis. « On a prévu plein de boissons dans la voiture, un petit pique-nique, et on va s’arrêter plusieurs fois », a prévenu une mère de famille à nos confrères.
Cette année encore, avec la chaleur, le risque d’incendie augmente lors des départs en vacances. Un père de famille prend très au sérieux la campagne de prévention anti-mégot, en mettant ses mégots dans un petit sachet.
D’ailleurs, selon un arrêté de Bison Futé, la journée de vendredi se veut classée rouge en Île-de-France. Elle était orange dans le reste de l’Hexagone.
La prudence est de mise
Malheureusement, le départ en vacances de nombreux Français se veut remis en cause. La raison est simple : les employés du groupe Vinci sont en grève.
Le week-end va donc être chargé sur les autoroutes de France puisque Bison Futé annonce des conditions de circulation orange et rouge dans le sens des départs. De plus, pour la période du 8 au 11 juillet Vinci est en grève.
Gwenaëlle Labarthe, représentante syndicale CGT chez Vinci, déplore, depuis plusieurs années, « la dégradation et la pénibilité des conditions de travail » des salariés du service téléassistance des Autoroutes. Avec les départs en vacances, la situation risque de voir compliquée.
Face au manque d’effectif des centres d’appels et le manque de visibilité, le syndicat sera donc en grève pour ce premier week-end de départs en vacances. « Les péages fonctionnent grâce aux automates, y compris pour les badges de télépéage », indique Gwénaëlle Labarthe.
Ainsi, les vacanciers qui partent en vacances pourront « payer au péage de façon classique ». En revanche, ceux qui payent aux bornes risquent de rencontrer bien des difficultés.
Minimiser les risques d’accident lors du départ en vacances
Si vous prévoyez de vous lancer dans plus de huit heures de route, soyez prudent. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une nuit écourtée multiplie par 6 les risques d’accident.
Ainsi, une bonne nuit de sommeil est indispensable avant de prendre la route. Une récente étude d’Assurance Prévention a donc alerté sur les risques de manque sommeil. Avant de prendre la route pour de longs trajets.
Selon cette étude, « une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident ». L’étude, réalisée à partir des tests de réaction, révèle des chiffres alarmants.
« 24 % des sujets ont eu un accident après une nuit écourtée (3h53 de sommeil en moyenne contre 7h17 pour une nuit normale) et 67 % des sujets accidentés ont eu précédemment des pertes de vigilance », précise Planet.fr. Ainsi, dormir suffisamment se définit donc la garantie d’un trajet plus sécurisé.
Si vous prévoyez de conduire très longtemps, évitez de manger au volant. Lors de votre départ en vacances, privilégiez les pauses et les arrêts. Pour éviter de vous voir déconcentrés lorsque vous conduisez.