Vous préparez votre départ en vacances ? Voici quelques astuces pour dépenser moins de carburant sur la route !
Toute économie est bonne à prendre ! Voici quelques conseils pour votre départ en vacances et comment limiter votre consommation d’essence sur la route !
Départ en vacances: samedi noir ce 5 août
En ce début de mois d’août, la France assiste à une nouvelle vague de départ en vacances. Le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens rend le trafic particulièrement dense ce premier week-end d’août.
Selon Bison Futé, les bouchons ont atteint près de 650 kilomètres ce vendredi. Et les routes ne seront pas moins remplies ce samedi. Les spécialistes du trafic routier ont d’ailleurs classé cette journée en noir.
« Dès le tout début de la matinée, les autoroutes A7, A9, A10, A61, A71 et A75 seront très empruntées par les automobilistes » précise l’organisme. Par exemple, il est donc recommandé de quitter l’Ile de France avant 6h ou après 13h.
Mais ceux qui ont prévu leur départ en vacances cette semaine doivent aussi faire face à la hausse du prix du carburant. Alors pour éviter de repasser trop souvent pas la pompe à essence, voici quelques astuces pour faire des économies.
Par exemple, il est recommandé de conduire plus lentement ! En effet, réduire sa vitesse peut faire du bien à votre porte-monnaie. Et avec les bouchons, vous ne risquez pas d’appuyer sur le champignon !
Une bonne conduite, souple et sans à-coups est aussi une bonne astuce pour limiter votre consommation de carburant. Pour éviter les freins brusques, gardez une bonne distance avec la voiture qui est devant vous. Vous pourrez ainsi anticiper les ralentissements et freiner doucement.
Les astuces pour moins dépenser
Pour votre départ en vacances, pensez à faire le plein de promos avant de partir. Sachez que de nombreux distributeurs proposent des promos certains jours ou week-ends. C’est le cas chez Leclrec ou Casino par exemple !
D’ailleurs, il vaut mieux éviter de faire le plein sur l’autoroute. En effet, les prix ont tendance à être plus élevés. Pensez aussi à installer les applis comme Waze et Google Maps avant votre départ en vacances. Elles vont vous recommander les meilleurs trajets qui consomment moins aussi.
Un geste qui peut sembler banal mais qui peut vous faire faire des économies: gonfler vos pneus à leur juste pression. S’ils sont sous-gonflés, c’est dangereux pour vous mais en plus vous consommez plus de carburant.
D’ailleurs, évitez de trop charger la voiture ! Ce n’est qu’une question de loi physique. La quantité d’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule sera plus importante s’il est lourd.
Pensez aussi à garder vos fenêtres fermées lorsque vous conduisez. C’est en effet un vecteur de surconsommation puisque votre véhicule va perdre de son aérodynamisme. Mais cela reste tout de même moins énergivore que d’allumer la climatisation.
Si vous prenez des vélos avec vous en vacances, évitez de les installer sur le toit de la voiture. En effet, il vaut mieux les fixer sur le hayon du coffre. Cachés par la carrosserie ils vont avoir moins d’impact sur la consommation.
Enfin, il faut bien entretenir sa voiture avant le départ en vacances et pendant toute l’année. En effet, il faut penser à faire la vidange de son véhicule régulièrement. Il faut aussi penser à changer le filtre à air si nécessaire. Celui-ci peut augmenter la consommation d’énergie jusqu’à 3% de plus. Utilisez aussi de l’huile de qualité pour votre moteur et prenez-en soin.