Depuis 8 ans, les départements français sont notés selon des critères écologiques comme la gestion des déchets, la qualité de l’eau ou de l’air. Une carte de la France avec des bons élèves et des mauvais élèves.
C’est le site La Vie qui propose cette notation en prenant en compte huit critères écologiques différents : gestion des déchets, énergie renouvelable, agriculture biologique, qualité de l’air, qualité de l’eau, agenda 21, protection de la biodiversité et consommation durable. Une étude en collaboration avec France Bleu et France 3
Voici les notes des départements français en matière d’écologie selon chaque critère et une carte de France pour une note générale.
Gestion des déchets
Interviennent dans ce classement les chiffres de la collecte et de la valorisation des déchets et leur évolution entre 2009 et 2011. S’ajoute à cela le nombre de sites pollués faisant l’objet d’une action publique et de sites produisant et/ou entreposant une forte quantité de déchets radioactifs.
Le leader de ce classement est le département de la Mayenne alors que le dernier est le Var.
Energies renouvelables
Outre la puissance d’électricité installée en éolienne, petite hydraulique, biogaz et biomasse, nous avons considéré le nombre de petites installations photovoltaïques et le ratio kilowatts/heure d’ensoleillement du département. Cette année, nous avons introduit au calcul le nombre de réseaux de chaleur vertueux.
Le département de l’Hérault arrive en première place alors que Paris est bon dernier.
Agriculture biologique
Le classement a été établi en prenant en compte le nombre de producteurs bio en 2013, la variation du nombre de producteurs 2012 et 2013, les surfaces cultivées en bio ou en conversion vers le bio et la part du bio dans la surface agricole utile du département en 2013.
Trois départements se partagent la première place : l’Aude, le Gers et l’Ardèche. A la fin du classement, on retrouve Paris et les Hauts-de-Seine.
Qualité de l’air
Nous avons pris en compte pas moins de 11 indicateurs. Ceux-ci concernent les rejets de polluants atmosphériques, les concentrations moyennes des principaux polluants (oxydes de soufre, d’azote et particules fines), ainsi que les pics de pollution à l’ozone.
L’Ariège et la Corrèze remportent ce classement alors que les Bouches du Rhône et la Seine Maritime ferment la marche.
Qualité de l’eau
Notre calcul s’appuie sur la qualité de l’eau de consommation vis-à-vis des pesticides, sur celles des eaux de baignade et du milieu naturel : concentration moyenne en nitrates des eaux souterraines en 2011, teneur moyenne des cours d’eau en phosphates en 2012, moyenne des notes de l’indice poisson-rivière en 2011.
En tête de ce classement, on retrouve la Haute-Corse et les Hautes-Pyrénées. En bas de classement, on retrouve le Maine et Loire.
Agenda 21
Issu du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio en 1992, cet outil regroupe des politiques locales de développement durable pour le XXIe siècle. Pour distinguer les départements selon ce critère, nous avons pris en compte le nombre de collectivités territoriales qui ont adopté un Agenda 21, sa variation depuis l’an dernier, ainsi que le pourcentage de la population concernée par un Agenda 21 en 2011.
En tête se trouve le Finistère et le Rhône alors que les derniers sont les Ardennes, la Meuse et la Haute Marne.
Protection de la diversité
Nous avons pris en compte le pourcentage d’espaces protégés dans le département en 2012, l’indice d’abondance des oiseaux communs entre 2001 et 2013, de l’abondance moyenne de papillons par jardin, et du taux de participation aux observatoires naturalistes et grand public. La nouveauté : le pourcentage de sols artificialisés entre 2006 et 2012.
Le Gard l’emporte alors que le Val de Marne et l’Indre sont derniers.
Consommation durable
Ce classement a été établi à partir du nombre d’Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) et de producteurs pratiquant la vente directe, ainsi que du nombre de commerces engagés dans une démarche bio et/ou équitable, rapportés au nombre d’habitants. Nous avons aussi apprécié le nombre de Ruches en activité et en construction en juillet 2014.
A la première place on retrouve l’Hérault, les Pyrénées Atlantiques et la Gironde. Au bas du classement se trouve l’Indre.
Note générale
L’Hérault remporte ce classement 2014 devant les Pyrénées Orientales et le Finistère. Le Val de Marne termine dernier.