Le commandant de bord d’un vol de Thomas Cook a fondu en larme en s’adressant aux passagers, lors d’un des derniers vols du groupe.
Une annonce très émouvante
Selon les passagers à bord du vol à destination de l’aéroport de Manchester, le pilote a commencé à pleurer lorsqu’il a dit adieu aux passagers et au personnel de bord. Andrew Whitmore, 48 ans, a filmé les images « émouvantes » de touristes revenant de Cancun, au Mexique, à leur arrivée à Manchester, le dimanche 22 septembre. Ces voyageurs écoutaient un membre de l’équipage de cabine, Alex, prononcer un discours sincère.
L’atmosphère à bord de l’avion était « très émouvante », les passagers applaudissant l’équipe à bord visiblement affolé – qui avait appris quelques heures auparavant qu’ils rentraient chez eux sans travail. Le capitaine a affirmé qu’il était évident pour lui de retenir ses larmes, en faisant cette annonce :
« J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les membres de l’équipage d’avoir fait preuve d’un tel professionnalisme jusqu’au Royaume-Uni et de vous avoir tous ramenés sain et sauf ici. Nous avons beaucoup d’amis et de collègues dans toute l’entreprise aujourd’hui et je suis sûr que vous apprécierez nos remerciements, pour les clients qui ont volé avec nous pendant de nombreuses années, les clients qui ont volé avec nous pour la première fois. Nous espérons que vous avez apprécié votre vol avec Thomas Cook et que vous serez les dernières personnes à être à bord de cet avion. Nous vous souhaitons un bon voyage de retour. »
Une décision incontournable pour Thomas Cook
Andrew, qui revenait d’un voyage de deux semaines avec son partenaire, ressentait dit-il le profond regret pour l’équipage, le capitaine et les copilotes qui devaient prendre leur dernier vol.
« C’est très émouvant. C’était assez émouvant. J’avais vraiment, vraiment de la peine pour eux. Il y a beaucoup de gens qui ont perdu leur emploi et leur gagne-pain aujourd’hui. Nous étions à Cancun depuis deux semaines et heureusement le voyage n’a pas été abrégé. On a volé à l’heure. Hier soir, nous n’étions pas sûrs de ce qui se passait, donc il y avait de l’incertitude. Nous savions que si nous prenions l’avion avant midi, nous prendrions l’avion. Vous pouviez sentir l’atmosphère avec le personnel, un sentiment d’incertitude »
Lundi matin, Thomas Cook a annoncé, qu’en dépit d’efforts considérables, le conseil d’administration de la société n’avait d’autre choix que de prendre des mesures pour procéder à une liquidation judiciaire avec effet immédiat. Peter Frankhauser, directeur général, a qualifié l’effondrement de l’entreprise de « profond regret ». Thomas Cook était la plus ancienne agence de voyage de Grande-Bretagne. L’entreprise a été mise en liquidation hier, le 23 septembre, laissant environ 21 000 emplois en péril et des milliers de vacanciers potentiellement bloqués.