C'est un bruit qui court depuis plusieurs jours sur les réseaux... La CAF verserait des aides sociales aux citoyens franco-israéliens !
Sur les réseaux sociaux X et TikTok, les internautes accusent la Cnaf et le gouvernement français de verser injustement des aides sociales aux franco-israéliens. Est-ce vrai ? La CAF répond enfin !
Les franco-israéliens perçoivent des aides sociales ?
Depuis que le conflit Israelo-Palestinien a éclaté, les Français sont divisés. Certains comme Cyril Hanouna, Marine le Pen ou Arthur prennent parti pour Israel, d’autres comme Karim Zéribi, Karimé Benzéma ou encore Maeva Ghennam…
Sur les réseaux, les images des violences de guerre sont choquantes. À tel point que les stars du monde entier réagissent. C’est le cas d’Angelina Jolie qui semble meurtrie par le triste sort des Palestiniens.
Kylie Jenner et Justin Bieber eux, défendent fièrement Israël. Noah Schnapp a même partagé des slogans dans lesquels il se dit en faveur du sionisme, car cela est selon lui, « très sexy. »
Sur les réseaux, les internautes sont aussi divisés. Certains affirment même que la CAF aide les citoyens franco-israéliens ! Eh oui ! Bon nombre de personnes dénoncent les aides sociales que la France verserait indûment à ceux qui vivent en Israël.
Les internautes sont en colère ! Ils dénoncent un traitement de faveur réservé à ces binationaux en raison de leur religion juive. Ces rumeurs s’appuient sur un document montrant un texte en noir sur blanc.
Dessus, la CAF révèle plusieurs prestations familiales. Nos confrères de Libération ont relaté les propos du tiktokeur Benjamin Ouyed. Ce dernier explique dans une vidéo. « La France c’est une colonie d’Israël, les gars. »
« Si tu prends ta famille et que tu décides d’aller vivre en Israël, tu peux toujours prétendre aux prestations sociales. Donc les allocs familiales, la prime de naissance si tu as un bébé. Et même si t’as 20 ans, tu peux prétendre à un revenu minimum ».
« Je ne sais même pas si nos jeunes Français à nous ont droit à tout ça. Et pendant ce temps-là, les médias veulent te faire croire que ce sont les descendants d’immigrés qui sont venus pour profiter de la CAF, etc. »
La CAF dément ces rumeurs
Mais alors la question se pose… Quel est donc ce fameux docu qui laisse penser que les Franco-Israeliens touchent bel et bien les aides de la CAF ?
Sachez qu’il est dispo sur le site français de la CAF, datant de 2015. Selon nos confrères de Libération, « il s’agit alors de la fiche pays pour le pays d’Israël. Elle vient de la Direction des relations internationales. » Mais attention aux rumeurs !
Une porte-parole de la Caisse d’assurance maladie explique que tout cela est faux ! « Le texte qui est utilisé en capture d’écran est en fait une présentation du système de protection sociale israélien. Il est dispo sur le site. Et donc sans rapport avec le nôtre ».
Selon la CAF, il ne s’agit pas d’une preuve que les Israéliens peuvent toucher des aides de la France. La Cnaf ajoute «qu’une des conditions d’accès aux aides est donc de résider en France. Et ce, de manière continue».
Sur Twitter, la Caisse d’assurance maladie n’a pas manqué de remercier le média pour avoir rétabli la vérité. « Merci Libé et CheckNewsfr pour cette desintox. Le contexte actuel est propice aux fake news. »
« Nous invitons chacun à être très vigilant. Et à consulter nos infos de référence sur le site » Par la suite, la CAF a donc dévoilé un guide des Prestations dans lequel toutes les aides sont réunies en seul document.