Des chefs italiens révèlent s'il faut nettoyer les pâtes après leur cuisson ou non

De nombreuses personnes se demandent s'il faut nettoyer les pâtes après leur cuisson. Des chefs italiens ont alors apporté une réponse !

La préparation des pâtes représente un art en Italie. En revanche, il y a une question que de nombreuses personnes se posent. Ces dernières se demandent s’il faut nettoyer ces aliments après la cuisson. Des chefs italiens ont alors apporté leur réponse.

Faut-il laver les pâtes ?

La question du rinçage des pâtes après cuisson fait régulièrement débat. En effet, certains croient que cette étape permet d’éviter que les pâtes ne collent entre elles. Tandis que d’autres révèlent que cette habitude pourrait ruiner la qualité du plat.

En Italie, rincer les pâtes est vu comme une erreur. Et pour cause, il faut à tout prix préserver la saveur et l’intégrité de l’ingrédient principal, les pâtes. Rincer ces dernières enlève une partie de leur amidon.

Pourtant, il est essentiel pour l’adhérence de la sauce. Ainsi, une fois sous l’eau froide, les pâtes perdent cette précieuse substance qui permet de lier le plat et de créer une harmonie de saveurs. L’amidon représente l’élément clé pour la réussite d’une sauce parfaite.

Lors de la cuisson, les pâtes libèrent une partie de cet amidon dans l’eau. C’est ce dernier qui permet à la sauce de mieux coller aux pâtes. Il vous permet alors d’avoir un bon mélange, mais aussi une texture très agréable.

La technique des chefs italiens

Mais si vous rincez les pâtes, vous vous privez de cet amidon et la sauce risque de glisser sur la surface des pâtes sans se fixer correctement. Les chefs italiens utilisent d’ailleurs une méthode appelée la « mantecatura » pour obtenir une sauce onctueuse et savoureuse.

Cette technique consiste à mélanger les pâtes cuites avec la sauce et une matière grasse, comme du beurre ou du fromage râpé, directement dans la poêle. Le but est de créer une liaison parfaite entre votre plat et la sauce. Et ce, tout en maximisant la richesse des saveurs.

Sachez d’ailleurs que cette méthode ne serait pas aussi efficace si les pâtes avaient été rincées. Comme dit précédemment, elles auraient perdu l’amidon nécessaire pour une bonne adhérence. Vous l’aurez compris, rincer cet aliment reste généralement déconseillé pour les plats chauds.

En revanche, il existe des situations où vous pouvez utiliser cette pratique. C’est par exemple le cas pour des salades de pâtes ou certains plats asiatiques. En effet, le rinçage permet de stopper la cuisson et de refroidir rapidement les pâtes.

Des astuces à mettre en place

Ces dernières peuvent alors conserver leur fermeté. Dans ces cas, le rinçage se montre utile, mais pour des recettes traditionnelles comme les spaghettis à la bolognaise ou les linguines aux fruits de mer, il vaut mieux ne pas le faire.

De plus, les chefs recommandent aussi de conserver une louche d’eau de cuisson pour diluer une sauce trop épaisse ou pour lier davantage la sauce aux pâtes. Cette eau joue un rôle très important qui vous permettra de mettre au point un plat plus crémeux et savoureux.

Pour éviter que vos pâtes ne collent sans les rincer, il existe quelques astuces simples. Vous devez commencer par bien remuer les pâtes pendant la cuisson pour qu’elles ne se collent pas les unes avec les autres.

De plus, vous devez utiliser une grande quantité d’eau et ajouter un peu d’huile dans l’eau de cuisson. Cela peut également vous aider. Enfin, pour des pâtes « al dente », il faut respecter les temps de cuisson indiqués et les goûter assez souvent pour vous assurer qu’elles restent fermes.