Des chercheurs dépistent cette terrible maladie à partir de votre haleine

Votre haleine en dit long sur votre santé. Plusieurs chercheurs ont dévoilé un test qui permet de dépister le cancer du poumon

Votre haleine pourrait bien révéler des infos importantes sur votre santé. Une simple analyse de l’air permettrait de dépister le cancer du poumon.

Cancer du poumon : une belle révolution grâce à votre haleine

Chaque année, le cancer du poumon touche des milliers de personnes en France. Alors le dépistage précoce est primordial. Car il ne peut qu’augmenter les chances de guérison. Oui, mais voilà… Les méthodes peuvent coûter très cher.

C’est la raison pour laquelle les chercheurs ont réfléchi à ce sujet. Et ce, afin de mettre au point une nouvelle méthode. Celle-ci consiste à analyser votre haleine.

Non, ce n’est pas une blague ! Des substances peuvent indiquer la présence de cellules cancéreuses dans les poumons. Cette approche non invasive ne peut que plaire aux patients. Car ils n’ont qu’à souffler dans un appareil pour que l’analyse.

L’haleine contient des gaz comme de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Ainsi que des composés chimiques qui en disent beaucoup sur notre état de santé. Ces dernières années, des études ont dévoilé la baisse de concentration de l’isoprène.

C’est un gaz qui pourrait indiquer la présence d’un cancer du poumon. « L’isoprène est typique d’un métabolisme anormal du cholestérol. Et son taux dans l’air peut être utilisé pour le cancer », expliquent les chercheurs.

Ainsi, les premiers tests de l’haleine montrent une précision dans la détection du cancer du poumon. Les experts identifient ainsi tous les composés des cellules malignes. Ainsi, la maladie sera détectée à un stade précoce avant les premiers symptômes.

Les avantages sont multiples. D’abord, cette méthode est rapide, et sans douleur ! Et elle peut être réalisée lors d’une consultation classique. Et ce n’est pas tout ! Car elle réduit aussi le recours aux radios.

Un grand pas pour la médecine

Cette méthode réduit aussi l’exposition aux rayonnements. Rassurez-vous, les prix seront moindres. Voilà la raison pour laquelle le dépistage se démocratise de plus en plus. Les chercheurs veulent que la sensibilité de l’appareil soit meilleure.

Le but est donc de distinguer les types de cancer du poumon. Ils souhaitent aussi identifier d’autres maladies. Et ce, grâce à cette technique. Vous l’avez donc compris, cette avancée ne peut que transformer la prise en charge des patients.

En détectant la maladie plus tôt, les traitements ne peuvent qu’être meilleurs. Les taux de survie en hausse, cela améliore ainsi la qualité de vie des malades.

Depuis toujours, la prévention est au cœur de toutes les préoccupations. Alors ce nouveau test offre un super moyen de surveiller sa santé. Et ce, de manière simple, et sans souffrir. Mais alors la question se pose, qui pourrait bénéficier de ce dépistage ?

Il y a les personnes à risque et cela se détecte dans l’haleine. Comme les fumeurs par exemple. Pour les médecins, cet outil est super. Il ne peut qu’enrichir les protocoles sans les remplacer. Nombreux sont ceux qui pourraient l’utiliser pour orienter leurs patients vers de meilleurs examens.

Ce qui favoriserait ainsi une meilleure prise en charge. Ainsi qu’une détection plus efficace. Pour le moment, les experts continuent de mener des études à grande échelle. Les autorités de santé suivent de près ces recherches.

Et ce, pour une possible mise sur le marché. Encore une fois, cette belle innovation montre l’importance de la recherche dans la lutte contre le cancer. Elle dévoile aussi comment la technologie peut servir la médecine. Ainsi que le bien-être des patients.