Ce monstre marin intrigue les paléontologues désireux de connaître chaque détail. Il est plus imposant que le requin...
Ce monstre marin surprend les paléontologues et pour cause. Il serait bien plus imposant qu’un requin et aussi très dangereux. Les chercheurs continuent de l’étudier pour connaître tous les secrets de ce prédateur. Et les premiers résultats sont assez inquiétants…
Ce monstre marin intrigue
Ce monstre marin met à mal les chercheurs. Il regorge plein de mystères pas encore résolus. Ainsi, depuis de nombreuses années, de nouvelles espèces marines sont découvertes. L’océan est tellement vaste, que les chercheurs sont loin d’avoir terminé de répertorier tous les poissons qui voguent dans le monde.
Mais certains sont plus intrigués par les prédateurs et parfois, ils fascinent. En effet, le prédateur le plus connu de l’eau est sans doute le requin. Et il inspire même de nombreux films au cinéma comme Les Dents de la Mer.
Certains passionnés n’hésitent pas à nager avec les requins. C’est le cas de cette influenceuse Katarina Zarutskie, qui en a fait un véritable business. Elle emmène souvent des voyageurs au large pour faire découvrir sa passion qui sort du commun.
Mais pour une majorité de personnes, le requin fait peur. Il faut dire que tous ces accidents de surfers perdant un ou plusieurs membres dans divers pays comme l’Australie, alimentent cette crainte.
Le prédateur qui fait peur
Ce monstre marin découvert est bien plus imposant que le requin. Un spécialiste dit à propos des requins : « C’est l’animal le plus incompris et le plus haï de notre planète. Il cristallise l’ensemble des peurs et des projections de peurs que l’homme peut avoir par rapport au prédateur. La peur du requin et à la fois historique et géographique.»
Cet autre monstre marin passionne donc des chercheurs de l’université Rhodes en Afrique du Sud. Il s’agit d’un poisson préhistorique : l’Hyneria.
L’Hyneria aurait vécu il y’a plus de 359 millions d’années. Ce gros prédateur fait partie d’une grande lignée de poissons carnivores. Mais elle aurait disparu il y’a bien longtemps.
Toutefois, les premiers fossiles permettent alors de mesurer sa taille. Elle serait donc de 2,5 à 3 mètres. et certains spécialistes ont mesuré la bête à plus de 4 mètres.
Une large dentition
Ce monstre marin dispose donc d’une tête large et d’un museau assez arrondi. Cependant, il existait une autre espèce qui avait plutôt une tête étroite et un museau très pointu.
Sa dentition fait aussi pâlir les chercheurs. Cette espèce n’hésitait pas à attaquer ses proies. Et il n’avait pas peur des autres. Il était donc un adversaire redoutable bien plus féroce que le requin.
Les chercheurs n’ont pas encore résolu tous les mystères de ce monstre imposant. Il faudra encore du temps pour comprendre ce poisson hors du commun.
L’océan contient de nombreuses espèces datant parfois d’un autre temps. Mais il est encore impossible d’aller en profondeur pour l’homme. Toutefois, certains chercheurs tentent de fabriquer des machines qui peuvent aller encore plus loin.
Ainsi, le réalisateur James Cameron a pu aller à 11 km de profondeur avec son petit sous-marin. Il a exploré la fosse de Mariannes dans le Pacifique. Cette virée dans les profondeurs a permis d’aider les chercheurs. Il a pu aussi s’inspirer pour faire ces films à succès Avatar.
Ce monstre marin intrigue, mais il en existe plein d’autres dans les océans. Pour l’instant, le requin reste le prédateur le plus redoutable encore présent. Et ce n’est pas prêt de changer !