Les confitures nous régalent au petit-déjeuner et au goûter. Bien qu’il en existe en quantité sur le marché, d’aucun oserait prétendre qu’elles sont meilleures que les faits maison. Mais s’il est apparemment facile de réaliser soi-même ses confitures, il suffit pourtant d’un rien pour les rater. Découvrez alors nos conseils et astuces pour réussir à tous les coups vos confitures.
Le choix des fruits
Nous avons tous entendu cette affirmation que la meilleure confiture s’obtient avec des fruits trop mûrs, voire même gâtés. Eh bien, c’est tout simplement faux ! Bien sûr, vous pouvez utiliser vos produits abîmés pour ne pas les gaspiller, mais ce n’est pas une obligation dans la préparation d’une confiture.
Au contraire, l’idéal est d’utiliser des fruits de saison, matures à point (ni trop verts, ni trop mûrs), de préférence, de proximité pour vous assurer de leur fraîcheur. Si vous souhaitez garder les peaux, préférez les fruits bios.
Gardez les noyaux et les pépins lors de la cuisson, car ils sont bourrés de pectine, un gélifiant naturel qui donnera de la consistance à votre préparation. Si vous ne souhaitez pas les retrouver dans votre confiture par la suite, il vous suffira de la passer avant de la mettre en bocal.
Les bons matériels
La confection de confiture est un travail de précision. Équipez-vous donc convenablement pour ne rien laisser au hasard.
- Une balance ou un verre doseur sont indispensables à l’exactitude des quantités ;
- une bassine en cuivre est parfaite pour la cuisson, mais à défaut, vous pouvez quand même utiliser une grosse casserole ;
- une écumoire pour enlever les impuretés qui remontent à la surface à l’ébullition ;
- une louche et un entonnoir pour remplir proprement les pots.
Des pots stérilisés
Pour éviter que bactéries et moisissures ne se développent dans vos bocaux et gâtent vos confitures, stérilisez vos pots avant le remplissage. Pour cela, il vous suffit de les laver et puis de les immerger des de l’eau bouillante pendant 5 à 10 mn. Laissez-les ensuite sécher retournés sur un torchon propre.
Une bonne cuisson
Pour faire de la confiture, il vous faut à peu près la même quantité de sucre et de fruit (si vous trouvez que c’est trop sucré à vos goûts, vous pouvez utiliser 800 g de sucre pour 1kg de fruits).
Selon le fruit utilisé, la cuisson sera de 20 à 45 mn, sur feu vif et sans couvercle enlevé. Remuez constamment pour éviter qu’elle n’attache le fond, et écumez régulièrement.
Rectifier le tir
Des anomalies peuvent survenir durant la cuisson mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien que vous ne puissiez rattraper. Votre préparation est trop épaisse ? Ajoutez de l’eau bouillante, ou du jus de citron, ou encore du jus du fruit composant la confiture. Une confiture trop liquide ? Rajoutez un peu de temps cuisson, ou utilisez des gélifiants comme la gélatine et l’agar-agar.
Bien stocker
La confiture se transvase encore chaude, à la fin de la cuisson. Ensuite, vissez convenablement le couvercle, retournez et laissez ainsi pendant 15 mn pour enlever l’air dans le pot.
Pour des confitures aux couleurs alléchantes et qui ne ternissent pas, plonger les bocaux dans de l’eau froide après le remplissage.
Étiquetez vos bocaux par la suite en indiquant le fruit, la date de cueillette et enfin la date de préparation. Vous vous y retrouverez aisément et saurez quel bocal ouvrir en premier.
Pour bien conserver vos confitures, placez vos pots dans un endroit sec, frais et loin du soleil et de la lumière. Ainsi, elles garderont leur joli couleur. N’oubliez pas de bien refermer le couvercle après chaque utilisation pour ne pas abîmer votre confiture !