Des coupures de courant et une consommation réduite de l'électricité cet hiver ?

De nombreux consommateurs se demandent si la France va devoir faire face à des coupures de courant cet hiver.

Au quotidien, de nombreux consommateurs n’hésitent pas à mettre en place des gestes très simples pour réduire leur facture d’électricité. Certains se demandent tout de même si des coupures de courant vont avoir lieu.

Des coupures de courant prévues cet hiver ?

Pour réduire sa facture d’énergie, il y a plusieurs habitudes à mettre en place. Débrancher les appareils que vous n’utilisez pas, éteindre les lumières, ne pas utiliser son sèche-linge… il y a plusieurs choses à faire.

Cela vous permettra alors de faire de véritables d’économies au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces gestes ont une incidence sur la facture d’énergie, mais aussi sur l’environnement.

En revanche, ce n’est pas vraiment pour la planète que certains consommateurs décident de mettre en place ces gestes très simples. C’est en tout cas ce qu’une habitante de Toulouse, en Haute-Garonne, a récemment révélé.

Dans une interview accordée à France 3, la principale intéressée s’est livrée sur le sujet. « Honnêtement, je ne pense pas à la planète, je pense à ma facture« , a-t-elle déclaré.

Avant d’ajouter aussi : « Mais je finis par comprendre que c’est lié et on finit par faire ce qui est bien pour tout le monde et pour nous aussi ». En revanche, ces habitudes permettent de lutter contre les coupures de courant.

Des bonnes nouvelles pour l’énergie

D’après le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE, la baisse de consommation d’énergie des Français est très importante. D’autant plus que la production d’électricité fonctionne de mieux en mieux depuis plusieurs mois.

Cela permettra donc aux Français de ne pas subir de coupures de courant cet hiver. Et ce, sauf en cas de situation exceptionnelle. L’entreprise a fait plus de précisions ce mercredi 13 novembre sur son site internet.

« Concrètement, le risque évalué l’hiver dernier et celui évalué pour cet hiver de façon
probabilistes constituent ainsi les plus faibles depuis une dizaine d’années »
, a souligné l’entreprise.

Jérôme Rieu, délégué RTE Sud-ouest, a fait plus de confidences à France 3. « On est arrivé à une sorte de paliers désormais, ce sont des habitudes qui sont maintenues et rentrées dans le quotidien des gens, mais ça ne baisse plus« .

« Le parc nucléaire français revient cet hiver à des niveaux antérieurs à cet épisode qui avait conduit à mettre un certain nombre de réacteurs pour maintenance », a souligné l’expert. Mais ce n’est pas tout.

« On peut s’attendre à des niveaux de production normale »

Il a indiqué : « On peut s’attendre à des niveaux de production normale pour le parc nucléaire. Dont la centrale de Golfech ». Cela permettra donc de ne pas subir de coupes de courant cet hiver.

Une bonne nouvelle donc pour les Français qui s’inquiétant de faire face à ce genre de coupures. Sachez aussi que les énergies renouvelables installées dans la région de l’Occitanie contribuent aussi à la production en électricité décarbonée au niveau national.

« C’est particulièrement vrai pour le solaire. Cela représente environ 20 % de la production nationale. Et ce sera aussi le cas dans les années à venir sur l’éolien avec la mise en service prochaine de deux parcs éoliens off-shore dans le Golfe du Lion », a révélé le professionnel.

Et de déclarer aussi : « L’Occitanie a d’ailleurs un schéma de développement des ENR importants, de l’ordre 7 gigawatts. L’équivalent de 7 centrales nucléaires à l’horizon 2030 ».

Les choses ont donc l’air de s’arranger pour l’électricité. Il n’y aura donc pas de coupures de courant prévues dans les prochains mois. Affaire à suivre !