Dès que vous vous réveillez, le premier geste à faire est de vous laver les dents. Les dentistes le préconisent avant le petit-déjeuner !
Se laver les dents après le petit-déjeuner serait une très mauvaise idée. De plus en plus de dentistes conseillent de bien les brosser avant de manger les premiers aliments de la journée.
Quand faut-il se brosser les dents ?
Pour avoir une belle dentition, il est important de ne pas négliger le brossage. C’est ce qui vous permet de retirer les saletés, et d’éviter toutes les caries.
Se laver les dents est nécessaire pour avoir une bonne hygiène buccale. Les dentistes préconisent de les nettoyer trois fois par jour. Le matin, le midi, si vous en avez la possibilité, et le soir.
Mais la question se pose, quand faut-il les laver au petit matin ? C’est une question qui divise les français ! Certains pensent qu’il est nécessaire de les laver avant le petit-déjeuner.
D’autres pensent qu’il est préférable de les laver après pour retirer les résidus des aliments. Pourtant, sachez que cela est mauvais ! Les dentistes sont nombreux à conseiller un nettoyage avant le premier repas de la journée.
Ce serait donc le meilleur moyen de protéger le sourire. Car pendant le sommeil, la bouche affronte diverses bactéries. Ce sont celles qui sont donc responsables des caries.
Les bactéries ont tendance à se nourrir des résidus alimentaires. Ainsi, elles libèrent des acides qui attaquent l’émail de vos dents. C’est donc la raison pour laquelle il est primordial de se laver les dents avant le petit-déjeuner.
Cela permet donc d’éliminer les bactéries accumulées pendant la nuit. Nos confrères de 20 Minutes en ont dit plus. « L’acidité des aliments que l’on mange le matin, comme du jus de pommes attaque l’émail des dents et le ramollit. »
Les dentistes sont unanimes, le meilleur moment pour se laver les dents
Se laver les dents avant le petit-déjeuner permet donc de les soigner le plus longtemps possible. Les dentistes sont unanimes sur le sujet. Nos confrères de 20 minutes en ont dit plus sur le processus de destruction de la dent :
« Les aliments riches en sucre, comme la confiture et le miel, ont aussi une influence sur le pH de la bouche. Tout ça entraîne la une fragilisation des dents. Si on brosse ses dents assez vite, après, ça risque de tout abîmer ».
Avant d’ajouter : « Par contre, si tu te brosses les dents avant, les minéraux dans le dentifrice protègeront l’émail. » Et ce n’est pas tout ! Car en brossant d’abord vos dents, vous éliminez aussi l’acidité qui se trouve dans la bouche.
Cela renforce donc votre émail. Plus encore ! Cela permet aussi de créer une barrière protectrice contre les acides matinaux. Apoena de Aguiar Ribeiro, dentiste pédiatrique à la fac de Caroline du Nord revient sur l’importance de se laver les dents le matin.
« Le matin, notre bouche abrite le nombre maximal de bactéries. C’est ce qui explique la mauvaise haleine au réveil. Manger avant de se brosser les dents signifierait donc nourrir ces micro-organismes. », a-t-elle expliqué au New York Times.
« Pour beaucoup, le petit déjeuner comprend des glucides qui fermentent. Ils sont donc présents dans les céréales, le pain et les crêpes. Les bactéries se régalent avec ces nutriments. ».
Alors vous l’avez donc compris, il ne faut pas négliger le brossage des dents. Surtout le matin, avant le petit-déjeuner. Même si vous n’avez pas mangé la veille, sachez que les bactéries prolifèrent malgré tout dans votre bouche.
Cela libère donc des acides qui peuvent fragiliser l’émail protecteur des dents.