Des employés de La Poste ouvrent un colis et découvrent horrifiés une mygale vivante

Les employés d'un bureau de poste ont fait une terrible découverte dans un colis. Ils ont trouvé une mygale vivante !

C’est une découverte horrifiante faite par des employés d’un bureau de poste. À l’intérieur d’un colis, ces derniers ont trouvé une mygale mexicaine. Comme le rapportent nos confrères de France Bleu, ils ont très vite contacté les forces de l’ordre.

Une découverte inattendue

De nombreuses personnes ont un véritable phobie pour les araignées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mygales peuvent clairement terrifier de nombreux individus. En revanche, il n’est pas récurrent d’en trouver en France.

Pourtant, des employés ont trouvé une mygale mexicaine à genoux orange, connue également sous le nom de brachypelma Hamorii, dans un colis. Elle était d’ailleurs bien vivante malgré le temps passé dans une petite boite.

Les employés d’une poste ont tout de même remarqué que des petites pattes velues sortaient des trous du paquet. En ouvrant ce dernier, ils ont alors trouvé la fameuse araignée. Une découverte vraiment inattendue qui a surpris les principaux intéressés.

Ils ont alors fait appel aux militaires du Pôle Environnement de la gendarmerie de Côte-d’Or, selon nos confrères de France Bleu. Ces derniers ont alors pris en charge le colis qui contenait l’araignée.

Le média a d’ailleurs rappelé : « La mygale mexicaine à genoux orange est classée dans les espèces vulnérables et sa détention est interdite à moins d’avoir un permis spécial ». Mais ce n’est pas tout.

Une mygale trouvée dans un colis

France Bleu a aussi révélé qu’il était interdit de se faire livrer des animaux par la Poste. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une enquête a vu le jour. Les militaires du Pôle Environnement vont gérer cette affaire.

La mygale, quant à elle, a été recueillie par un spécialiste. Sur leur page Facebook, les gendarmes ont d’ailleurs pris la parole au sujet de cette fameuse histoire. Ils ont également rappelé ce que les personnes qui détenaient des animaux protégés encouraient gros.

En effet, ces individus risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 150 000 euros. Une chose est sûre, c’est une découverte dans ce colis que les employés de la Poste n’oublieront jamais.

Le site agriculture.gouv.fr a d’ailleurs donné plusieurs indications : « Les NAC, nouveaux animaux de compagnie, sont des espèces animales, autres que les chiens et les chats, détenues par une personne pour son agrément« .

Avant de préciser que les NAC étaient représentés par les rongeurs, les oiseaux, les reptiles, les batraciens, les poissons, etc. Parmi les nouveaux animaux de compagnie figurent d’ailleurs les animaux domestiques et non domestiques.

Des règles très strictes

La détention de la mygale présente dans le colis fait partie des animaux non domestique. Le site a d’ailleurs précisé : « Pour ces derniers, leur détention ne s’avère pas toujours libre en fonction des espèces et peut se soumettre à un régime d’autorisation de détention« .

Et d’indiquer : « L’arrêté du 11 août 2006 fixe la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques. Une partie des NAC reste inscrite dans cette liste, comme certains oiseaux ou poissons ».

Avant de préciser aussi : « Leur détention reste alors libre sous réserve de garantir leur santé et leur bien-être au quotidien ». Le site a aussi donné plus d’infos sur la mygale détenue dans un colis.

« La fauve sauvage captive reste régie par le Code de l’environnement. En fonction des espèces, leur détention n’est pas toujours libre et peut se soumettre à un régime d’autorisation de détention comme indiqué dans l’arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques ».