En France, L’ARS se veut destiné aux familles qui respectent les conditions de ressources établies par la CAF. Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir des enfants âgés de 6 à 18 ans, et ceux-ci doivent être scolarisés.
L’objectif de l’ARS est d’aider les familles à préparer la rentrée scolaire de leurs enfants en couvrant des dépenses telles que les fournitures scolaires, les vêtements, les cartables et divers accessoires. Les fournitures représentent un gros poste de dépense.
Pour l’année scolaire 2023, l’ARS est attribuée aux familles dont les enfants sont nés entre le 16 septembre 2004. Et le 31 décembre 2016 (inclus). Les critères sociaux doivent être remplis pour être éligible à cette aide.
Les ressources de l’année précédente ne doivent pas dépasser les plafonds fixés pour bénéficier de l’ARS. Pour 2023, les plafonds de revenus sont les suivants : 25 370 euros pour un enfant, 31 225 euros pour deux enfants, 37 080 euros pour trois enfants et 42 935 euros pour quatre enfants.
L’ARS se veut versé par la CAF, soit par la Mutualité sociale agricole (MSA), selon le régime de l’assuré. Les bénéficiaires actuels de la CAF n’ont aucune démarche à faire, sauf pour les enfants âgés de 16 à 18 ans.
L’ARS, une aide précieuse pour la rentrée
Après plusieurs hausses successives dues à l’inflation, les coûts des fournitures scolaires se stabilisent enfin. Une récente étude de l’UFC-Que Choisir indique même une légère baisse de 1 % des prix entre 2023 et 2024.
Pour mémoire, les prix avaient augmenté de 10 % entre 2022 et 2023. Principalement en raison de la hausse du coût de la pâte à papier, un matériau essentiel pour la fabrication des cahiers.
Malgré cette légère baisse, la situation financière des ménages les plus précaires reste délicate face à l’inflation. Et aux nombreuses dépenses liées à la rentrée scolaire.
En 2020, le coût des fournitures scolaires pour un élève du CP était d’environ 177 euros. Tandis qu’il atteignait près de 426 euros pour un bachelier, selon la Confédération syndicale des familles (CSF).
Ce coût n’a pas diminué de manière significative dans les années suivantes avant cette récente baisse de 1 %. Avec les frais additionnels tels que les vêtements, la cantine et les activités périscolaires, la rentrée peut coûter jusqu’à 1 700 euros par enfant.
Des fournitures scolaires gratuites pour les enfants
Pour alléger cette charge, certaines collectivités locales ont choisi de renouveler la distribution gratuite de fournitures scolaires. Une action qui porte ses fruits.
Depuis quatre ans, la ville de Lille ainsi que les municipalités d’Hellemmes et de Lommes distribuent gratuitement des fournitures scolaires aux élèves. Cette année, 15 000 élèves de ces communes bénéficieront de cette aide.
Ce dispositif couvre donc les élèves de la maternelle au CM2 et vise à réduire les inégalités scolaires. Le budget alloué à ce programme est de 815 000 euros. Autres aides financières pour les familles.
En plus de cette aide locale, les élèves peuvent bénéficier d’autres subventions pour couvrir les frais scolaires. Comme le Pass’sport, qui offre 50 euros pour financer l’adhésion à certains clubs sportifs.
La Caisse d’Allocations Familiales verse également l’allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles modestes dès le mois d’août. Cette aide concerne les élèves âgés de 6 à 18 ans.
D’ailleurs, en 2024, l’ARS a fait l’objet d’une revalorisation : elle passe désormais à 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. De 439,38 euros pour les collégiens de 11 à 14 ans, et de 454,60 euros pour les lycéens.