Si les heures creuses ont lieu le soir, il se pourrait que ces dernières soient inversées et profitent aux Français en pleine journée.
C’est indéniable, les prix de l’électricité ont explosé depuis 2022. Alors, pour contrer cette hausse, les fournisseurs d’énergie réfléchissent à un moyen d’aider les Français à faire diminuer la note.
Les heures creuses le soir, comment ça fonctionne ?
L’été arrive à grands pas et de nombreux Français, clients de différents fournisseurs d’électricité, ont été confrontés à une hausse de leurs factures, malgré les heures creuses. Ces dernières ont même parfois triplé, atteignant parfois des milliers d’euros.
En 2022, les prix de l’électricité n’avaient augmenté que de 4 %, grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement de Jean Castex. Depuis 2007, le marché de l’électricité a mis fin au monopole d’EDF sur la fourniture d’électricité en France.
Les ménages ont donc désormais le choix entre différents fournisseurs, notamment EDF, Engie. Mais aussi les Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui proposent des tarifs compétitifs dans certaines régions spécifiques.
Depuis le début de l’année, les prix de l’électricité ont augmenté de manière significative. Avec une augmentation de 10 % au 1ᵉʳ août 2023, en raison des Tarifs Réglementés de Vente de l’Électricité (TRVE).
Cependant, le bouclier tarifaire continue de protéger les consommateurs en prenant en charge environ 37 % de leur facture. Les heures creuses permettent ainsi toujours de réduire la note le soir.
Cette mesure a permis de limiter l’augmentation des tarifs à 15 % au 1ᵉʳ février 2023. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a évoqué une possible augmentation des prix de l’électricité entre 10 % et 20 %, avant de confirmer un maximum de 10 %.
Réduire sa facture d’électricité en pleine journée, c’est bientôt possible
Chaque jour, plus de 10 millions de foyers français enclenchent leurs appareils électriques le soir. Cela leur permet de bénéficier des tarifs réduits des heures creuses.
Cependant, ce rituel familier pourrait bientôt changer. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé une consultation visant à repenser entièrement ce système, qui incite les consommateurs à déplacer leur consommation en dehors des heures de pointe.
Et ce, pour alléger la demande sur le réseau électrique français. Cette réforme, menée en collaboration avec Enedis, le gestionnaire du réseau, devrait être finalisée d’ici 2025 et entraîner une nouvelle organisation des heures creuses en fonction des saisons.
Depuis les années 60, les heures creuses ne correspondent plus à la réalité du marché électrique français. L’essor de la production d’énergie renouvelable, notamment photovoltaïque, en Europe a considérablement modifié la donne.
De nombreux abonnés aux tarifs réglementés se voient attribuer des heures creuses en soirée. Alors que la production solaire est nulle à ce moment-là.
La CRE envisage ainsi de repositionner les heures creuses en fonction des saisons. Surtout en les incluant durant les après-midis estivaux.
Les heures creuses en pleine après-midi et pourquoi pas
Le marché de l’électricité fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande. Avec le développement massif de la production photovoltaïque, les heures de l’après-midi en été deviennent particulièrement compétitives en termes de prix.
Même en réduisant une partie de sa production nucléaire, la France se retrouve avec un excès d’électricité, ce qui baisse les prix, voire les rend négatifs dans certains cas. Comment les ménages pourraient-ils bénéficier de ces changements ?
Les fournisseurs d’électricité auront à charge de proposer de nouvelles heures creuses en journée à leurs clients. Actuellement, la plupart des foyers bénéficient de tarifs réduits pendant huit heures seulement la nuit.
Mais ces changements pourraient offrir de nouvelles opportunités d’économies aux consommateurs. La CRE espère finaliser cette réforme en 2025, en même temps que la publication des nouveaux tarifs d’utilisation du réseau public d’électricité.
Une consultation pourrait se voir lancée en octobre pour déterminer les nouvelles plages horaires des heures creuses. Les fournisseurs auront la responsabilité d’accompagner leurs clients dans cette transition progressive, à suivre !