Des produits dangereux retrouvés dans des palettes de maquillage de grandes marques

De nombreuses marques de maquillage se disputent le marché en France. Cependant, certaines palettes contiennent des produits polluants.

Le maquillage est un secteur qui ne connaît pas la crise. Cependant, une récente étude révèle que certaines marques de luxe proposent des produits qui montrent des produits polluants.

Le marché du maquillage en France

En 2024, le marché du maquillage français est très concurrentiel. Ce dernier se voit ainsi dominé par des marques qui rivalisent d’innovation, de durabilité et de créativité pour attirer une clientèle de plus en plus exigeante.

Parmi les grands acteurs, L’Oréal Paris reste incontournable. Avec une offre diversifiée et des campagnes de marketing puissantes, la marque continue de se positionner en leader tout en renforçant ses lignes écoresponsables et ses produits inclusifs.

Lancôme, autre marque emblématique, mise sur le luxe accessible. Elle se distingue ainsi par ses formules haut de gamme, ses partenariats prestigieux et son approche de beauté naturelle.

En 2024, elle renforce ainsi son engagement en matière de durabilité, en lançant des produits rechargeables. Et des emballages éco-conçus.

Parallèlement, Dior et Chanel, avec leurs gammes de maquillage inspirées de la haute couture, captivent une clientèle en quête d’élégance et de produits iconiques. Leurs collections se voient ainsi marquées par des innovations techniques.

Mais aussi des textures sophistiquées qui se renouvellent chaque saison. Les marques plus récentes et indépendantes gagnent également en popularité.

Des marques de niche pénètrent le marché

Typology, par exemple, séduit donc avec son approche minimaliste et transparente. Elle met ainsi en avant des produits vegans et naturels, répondant aux attentes d’une génération soucieuse de l’éthique.

D’autres, comme La Bouche Rouge, se démarquent par des engagements forts en matière de développement durable. Avec des rouges à lèvres rechargeables et sans plastique, fabriqués en France.

Sur le segment bio, Avril et Zao sont des marques pionnières qui continuent de s’imposer avec des produits certifiés biologiques. Ces dernières se disent ainsi accessibles en prix, et une large gamme de choix.

Ces marques captent donc l’attention des consommateurs cherchant à allier beauté et écoresponsabilité. En somme, les marques françaises de maquillage en 2024 rivalisent à la fois sur le luxe, l’innovation, et les valeurs environnementales.

Et ce, pour conquérir un marché où les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité, à la durabilité et à la transparence des produits. Cependant, la majorité du make-up que les Français utilisent possèdent des ingrédients loin d’être écologiques.

Le 7 octobre dernier, une nouvelle enquête du média Vert a révélé la présence de substances polluantes et de composés cancérogènes dans certains produits de marques comme L’Oréal, Lancôme. Ou bien encore Kiko.

Des produits toxiques chez certaines marques de maquillage

Parmi ces substances, on trouve les PFAS, surnommés polluants éternels. Ces derniers restent aujourd’hui parfaitement légaux dans les cosmétiques.

En début d’année, le député Nicolas Thierry a proposé une loi qui vise à réduire la production, l’importation et l’exportation de ces composés. Mais celle-ci n’a pas encore été adoptée.

D’ici là, il se veut conseillé de vérifier attentivement la liste des ingrédients des produits pour éviter d’appliquer cela dangereuses sur votre peau. En examinant les ingrédients, le média Vert a découvert que L’Oréal est l’un des plus grands consommateurs de PFAS dans ses produits.

Ces substances se retrouvent dans des crèmes anti-rides et soins hydratants de la gamme Revitalift. Notamment dans le soin hydratant SPF30 et le sérum lissant de cette même ligne.

Selon Zoé Kerlo, toxicologue pour l’application Yuka, les PFAS se disent ainsi utilisés pour leurs effets liftants et hydratants. Ce qui crée une barrière qui retient l’eau dans la peau.

L’Oréal a cependant annoncé vouloir éliminer progressivement les PFAS de ses produits d’ici fin 2025. Chez Lancôme et Kiko, c’est le PTFE, aussi appelé Téflon, qui est ajouté dans certains cosmétiques, surtout des rouges à lèvres et palettes de maquillage.

On en trouve par exemple dans le rouge à lèvres L’Absolu Rouge de Lancôme et certaines palettes Kiko. Les PFAS peuvent être absorbés par la peau et créent des problèmes de fertilité, risque de cancers. Troubles de la thyroïde, etc.